Question de mitisme
Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
j'ai toujours autant de difficulté à évaluer le mitisme au microscope.
Voici plusieurs vues, préparation à partir d'un prélèvement sur l'hyménium d'un polypore que je pense avoir identifié. J'ai besoin cependant de renforcer ma détermination avec les caractères micro.
Ces vues permettent-elles d'évaluer le mitisme ? Aurez-vous la même interprétation que moi ?
j'ai toujours autant de difficulté à évaluer le mitisme au microscope.
Voici plusieurs vues, préparation à partir d'un prélèvement sur l'hyménium d'un polypore que je pense avoir identifié. J'ai besoin cependant de renforcer ma détermination avec les caractères micro.
Ces vues permettent-elles d'évaluer le mitisme ? Aurez-vous la même interprétation que moi ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
C'est peut-être trimitique, mais pas sûr.
Les hyphes ligatives sont tortueuses, souvent coralloïdes, opaques, fines, sans septa.
Voici des hyphes ligatives faisant leur boulot sur des hyphes squelettiques de Trametes versicolor.
obs: les hyphes squelettiques se terminent souvent en s'affinant, ne pas les confondre alors avec des ligatives.
C'est peut-être trimitique, mais pas sûr.
Les hyphes ligatives sont tortueuses, souvent coralloïdes, opaques, fines, sans septa.
Voici des hyphes ligatives faisant leur boulot sur des hyphes squelettiques de Trametes versicolor.
obs: les hyphes squelettiques se terminent souvent en s'affinant, ne pas les confondre alors avec des ligatives.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Les hyphes relativement congophiles de la photo 2 de Fifi sont des hyphes génératrices. On y voit aussi des hyphes tortueuses avec un lumen, des squelettiques donc... et en regardant de près les photos de Fifi, rien ne peut me fait dire qu'il s'agit d'un trimitique. A mon avis, c'est dimitique jusqu'à preuve du contarire.
Fifi, regarde à l'immersion, tant pis !
Fifi, regarde à l'immersion, tant pis !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
OK... je penchais pour trimitique, car l'espèce que je soupçonne l'est... mais je ne parviens pas à mettre en évidence des hyphes ligatives telles que illustrées dans ma littérature.
Je trouve péniblement des boucles, difficiles à voir.
Je trouve péniblement des boucles, difficiles à voir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1