Question de mitisme

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

j'ai toujours autant de difficulté à évaluer le mitisme au microscope.
Voici plusieurs vues, préparation à partir d'un prélèvement sur l'hyménium d'un polypore que je pense avoir identifié. J'ai besoin cependant de renforcer ma détermination avec les caractères micro.

Ces vues permettent-elles d'évaluer le mitisme ? Aurez-vous la même interprétation que moi ?
hyphes_x400_01.jpg
hyphes_x400_02.jpg
hyphes_x400_04.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir
Avec la réserve due à ma petite expériences, je vois ici un trimitique. La deuxième photo me paraît assez parlante.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
C'est peut-être trimitique, mais pas sûr.
Les hyphes ligatives sont tortueuses, souvent coralloïdes, opaques, fines, sans septa.
Voici des hyphes ligatives faisant leur boulot sur des hyphes squelettiques de Trametes versicolor.
obs: les hyphes squelettiques se terminent souvent en s'affinant, ne pas les confondre alors avec des ligatives.
hyph lig et sql-019.jpg
hyph lig et sql-016.jpg

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Photo 2: la mise au point montre essentiellement les hyphes squelettiques larges et aux parois épaisses. Mais on devine les amas sous-jacents d'hyphes ligatives plus minces et d'aspect coralloïde.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les hyphes relativement congophiles de la photo 2 de Fifi sont des hyphes génératrices. On y voit aussi des hyphes tortueuses avec un lumen, des squelettiques donc... et en regardant de près les photos de Fifi, rien ne peut me fait dire qu'il s'agit d'un trimitique. A mon avis, c'est dimitique jusqu'à preuve du contarire.
Fifi, regarde à l'immersion, tant pis !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
OK... je penchais pour trimitique, car l'espèce que je soupçonne l'est... mais je ne parviens pas à mettre en évidence des hyphes ligatives telles que illustrées dans ma littérature.
Je trouve péniblement des boucles, difficiles à voir.
hyphes_x400_08.jpg
hyphes_x400_09.jpg
hyphes_x400_14.jpg
hyphes_x400_15.jpg
hyphes_x400_17.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1