Les pores sont flous
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
16 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Bon, je vais renommer Trametes cf. ochracea mais ça m'a fait faire une bonne révision de ces espèces proches. Effectivement la prochaine fois en cas de doute, je regarderai les spores et accessoirement la ligne noire sous-cuticulaire, même si elle est souvent peu visible. Les spores elles-mêmes doivent être observées sur une moyenne significative car elles ne sont pas très éloignées*. J'ai noté (sans les valeurs extrêmes) :
- versicolor :
--- GEPR : 5-7 x 1.5-2.5
--- MycoDB : 6-7 x 1.5-2
--- Rivoire : 5.5-7.6 x 2.1-3.0
- ochracea :
--- GEPR : non mentionné
--- MycoDB : 5.5-7.5 x 2.5-3
--- Rivoire : 4.8-7.4 x 2.1-3.5
Jplm
* et en outre de morphologie évolutive selon Rivoire.
Jplm
Bon, je vais renommer Trametes cf. ochracea mais ça m'a fait faire une bonne révision de ces espèces proches. Effectivement la prochaine fois en cas de doute, je regarderai les spores et accessoirement la ligne noire sous-cuticulaire, même si elle est souvent peu visible. Les spores elles-mêmes doivent être observées sur une moyenne significative car elles ne sont pas très éloignées*. J'ai noté (sans les valeurs extrêmes) :
- versicolor :
--- GEPR : 5-7 x 1.5-2.5
--- MycoDB : 6-7 x 1.5-2
--- Rivoire : 5.5-7.6 x 2.1-3.0
- ochracea :
--- GEPR : non mentionné
--- MycoDB : 5.5-7.5 x 2.5-3
--- Rivoire : 4.8-7.4 x 2.1-3.5
Jplm
* et en outre de morphologie évolutive selon Rivoire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
16 messages
Page 2 sur 2