Trametes multicolor ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
Jplm a écrit :Bonsoir,Pour répondre à Jplm, je suis pour le moment un peu perdu aussi, les avis étant encore assez divergents.
Je suis ce sujet depuis hier et je suis complètement perdu. Pour les non-initiés, quelqu'un pourrait-il expliquer :
- comment Michel peut-il parler de l'épaisseur de la chair ou de l'aspect de la marge de ce champignon dont on ne voit pas grand chose sous le gel ? - et encore plus de ses spores, à moins que Michel ne soit le mycologue à qui Yves devait donner le spécimen. Est-ce le cas ? J'avais cru au contraire que ce mycologue doutait même qu'il s'agisse d'un Trametes.
- qu'entendez-vous par une forme "triquête" ? - terme que je ne retrouve guère sur internet que sur le forum MycoDB, sous la plume de Fifi d'ailleurs. Sinon le Centre National des Ressources textuelles n'a que le masculin "triquet" : "battoir étroit dont on se servait pour jouer à la paume" ou bien "échafaud de couvreur de forme triangulaire" ou enfin "grand tas de fourrage", lequel je prends ?
Merci d'avance,
Jplm
Le Mycologue du Chablais est mon ami Alain et non pas michel et il n'a le champi que depuis ce matin.
De visu, il n'exclut pas un Trametes mais doute tout de même fortement. Il ne reconnait à priori ni versicolor ni ochracea (?).
Il a besoin d'en faire la microscopie pour en avoir le coeur net : un peu de patience donc...
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 10 mars 2016, 08:10, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir à tous,
Pour répondre à jplm, reprenons:
1) Je reconnais dans la photo présentée, une forme de T.versicolor. Pour mémoire des dizaines de formes ont été décrites dans la littérature,
Dans mes fichiers 6 récoltes concernant cette forme, dont celle-ci par exemple: 2) Ensuite je peux parler de spores, de poils, de chair etc...de cette forme sans ausculter sous tous ses angles la photo de Yves. OK?
3) J'ai utilisé le terme de triquête ou triquêtre ?, c'est pas un gros mot et je ne l'ai pas inventé ... et Mario a donné la signification
Michel
Pour répondre à jplm, reprenons:
1) Je reconnais dans la photo présentée, une forme de T.versicolor. Pour mémoire des dizaines de formes ont été décrites dans la littérature,
Dans mes fichiers 6 récoltes concernant cette forme, dont celle-ci par exemple: 2) Ensuite je peux parler de spores, de poils, de chair etc...de cette forme sans ausculter sous tous ses angles la photo de Yves. OK?
3) J'ai utilisé le terme de triquête ou triquêtre ?, c'est pas un gros mot et je ne l'ai pas inventé ... et Mario a donné la signification
Michel
Modifié en dernier par michel le 28 janv. 2016, 21:24, modifié 1 fois.
Jean Pierre a écrit :En voyant ce post, je me doutais que l'on aurait ta visite et comme ce n'était pas très clair dans ma tête j'ai relu tous tes posts sur les tramètes. Maintenant c'est clair, tu m'as ôté toutes mes illusions,je suis pauméPourquoi es tu paumé ? Il n'y a pas beaucoup de possibilités. Le fait que chaque récolte soit toujours un peu différente ne change rien, sur le marché on ne trouve que 2 taxons, T.versicolor et T.ochracea (en attendant les conclusions de Yves), la seconde servant souvent de voie de garage dès que la T.versicolor paraît un peu bizarre![]()
Du coup,je viens de m'apercevoir que j'avais mis en qui suis-je une tramète que j'avais identifiée comme ochracea ( sans micro ) et que je n'ose plus renommé.
Michel
Une question à michel. Le nom sous ta photo, Tr. nicodi, correspond à une des formes dont tu parles ?
Yves
Ah...!
Oui et non, mais là même Montsegur ne va pas trouver...
J'ai simplement essayé de classer mes récoltes et chaque groupe a été baptisé, ici du nom de celui du récolteur ami de la première récolte. Si d'aventure il passe par là,j'espère qu'il sera flatté et non fâché! Mais évidemment j'aurais dû enlever le nom...
Michel
Oui et non, mais là même Montsegur ne va pas trouver...
J'ai simplement essayé de classer mes récoltes et chaque groupe a été baptisé, ici du nom de celui du récolteur ami de la première récolte. Si d'aventure il passe par là,j'espère qu'il sera flatté et non fâché! Mais évidemment j'aurais dû enlever le nom...
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
michel a écrit :Pourquoi es tu paumé ? Il n'y a pas beaucoup de possibilités. Le fait que chaque récolte soit toujours un peu différente ne change rien, sur le marché on ne trouve que 2 taxons, T.versicolor et T.ochracea (en attendant les conclusions de Yves), la seconde servant souvent de voie de garage dès que la T.versicolor paraît un peu bizarreJe pensais qu' un spécimen présentant une marge obtuse, une épaisseur au niveau du support supérieure à 10 mm, un chapeau peu zoné avec uniquement des teintes marron ou beige, pouvait être déterminé comme ochracea sans micro.
Michel
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
un spécimen présentant une marge obtuse, une épaisseur au niveau du support supérieure à 10 mm, un chapeau peu zoné avec uniquement des teintes marron ou beige, pouvait être déterminé comme ochraceaTel que tu le dis, c'est évidemment un bon candidat, aprés, tout dépend comme on voit les choses, en rester là évite les problèmes (comme souvent
en mycologie). Dans le cas présent le contrôle micro serait la mesure du Q sporique, mais il y a des pièges, le Rouge Congo permet de bien voir les spores et mesurer précisément la largeur (Q est trés sensible à la petite valeur de celle-ci), mais les spores de Tramètes absorbent assez facilement le réactif, les spores gonflent, faussant la mesure !
Michel
Bonjour,
Je remonte ce post déjà "vieux" pour indiquer que mon ami Alain n'a guère pu faire de contrôle micro de cette espèce, faute de pouvoir
obtenir une sporulation ( hymenium collapsé,m'a-t-il dit ). L'exemplaire est de toute façon pour lui un champignon ayant poussé de façon un peu "anormale"
Je vais donc en rester à l'avis majoritaire, qui parait fort plausible, qu'il s'agit vraisemblablement de l'une des formes de T. versicolor .
Je mets cependant un cf de précaution.
Merci de vos avis qui ont éclairé cette recherche, même s'il n'y a pas une entière certitude au bout du compte
Je remonte ce post déjà "vieux" pour indiquer que mon ami Alain n'a guère pu faire de contrôle micro de cette espèce, faute de pouvoir
obtenir une sporulation ( hymenium collapsé,m'a-t-il dit ). L'exemplaire est de toute façon pour lui un champignon ayant poussé de façon un peu "anormale"
Je vais donc en rester à l'avis majoritaire, qui parait fort plausible, qu'il s'agit vraisemblablement de l'une des formes de T. versicolor .
Je mets cependant un cf de précaution.
Merci de vos avis qui ont éclairé cette recherche, même s'il n'y a pas une entière certitude au bout du compte

Yves
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2