Trametes versicolor atypique ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir à tous,
Sur bois mort de sapin, dans une forêt de sapins mêlés d'hêtres.
Bien qu'ils soient peu zonés et assez charnus, je pense que ce sont de banals versicolors.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Sur bois mort de sapin, dans une forêt de sapins mêlés d'hêtres.
Bien qu'ils soient peu zonés et assez charnus, je pense que ce sont de banals versicolors.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Andgelo le 06 avr. 2014, 22:11, modifié 3 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonsoir Michel,
J'ai appris à me méfier des Trametes !
J'ai appris à me méfier des Trametes !
Bonsoir,
Vous avez probablement raison, les croûtes et tramètes ne me sont pas très familiers
mais pourquoi éliminer ici Heterobasidion annosum ?
Vous avez probablement raison, les croûtes et tramètes ne me sont pas très familiers
mais pourquoi éliminer ici Heterobasidion annosum ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :...mais pourquoi éliminer ici Heterobasidion annosum ?C'est l'idée que j'ai eue en premier...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai oublié H. annosum, que j'ai trouvé à proximité !
Pas de soucis, la micro saura trancher.
Bonne journée
Merci pour vos réponses. J'ai oublié H. annosum, que j'ai trouvé à proximité !
Pas de soucis, la micro saura trancher.
Bonne journée
Bien possible que vous ayez raison. Sur la photo, les chapeaux imbriqués, minces, la marge non entière, m'ont fait plutôt penser à Trametes,
mais si le substrat est effectivement Abies, alors cela devient peu probable et un Heterobasidium (il y en a 3) est possible. Comme le dit
Andgelo, la solution viendra, là aussi, de la forme des spores...
Michel
mais si le substrat est effectivement Abies, alors cela devient peu probable et un Heterobasidium (il y en a 3) est possible. Comme le dit
Andgelo, la solution viendra, là aussi, de la forme des spores...
Michel
- Plus d'infos
Bonjour,
La micro révèle des spores presque cylindriques et guttulées, ce qui écarte le genre Heterobasidion.
Trametes versicolor semble donc être la solution.
Merci à tous pour vos avis.
La micro révèle des spores presque cylindriques et guttulées, ce qui écarte le genre Heterobasidion.
Trametes versicolor semble donc être la solution.
Merci à tous pour vos avis.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
Les trametes ont-elles des spores guttulées ? Ce n'est apparemment pas le cas sur le BK.
J'aimerai bien voir plus en détail les pores avec une échelle et si tu avais une photo micro des spores et basides, cela permettrait probablement de trancher.
Les trametes ont-elles des spores guttulées ? Ce n'est apparemment pas le cas sur le BK.
J'aimerai bien voir plus en détail les pores avec une échelle et si tu avais une photo micro des spores et basides, cela permettrait probablement de trancher.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonjour tous,Voir Polyporaceae s.l., A. Bernicchia. Un extrait est en pièce jointe.
Fifi a écrit :J'aimerai bien voir plus en détail les pores avec une échelle et si tu avais une photo micro des spores et basides, cela permettrait probablement de trancher.Désolé, plus de possibilité de photographier la micro actuellement
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg (135.98 Kio) Vu 1623 fois
Encore une fois, la photo ne me gêne pas pour une Trametes versicolor. En y regardant de plus prés et en prenant exemple sur ce qui se fait
ailleurs, on pourrait multiplier les taxons ! Les spores de tramètes sont trés reconnaissables, on dit "spores tramétoïdes" pour désigner
des spores cylindriques à coté adaxial légérement cassé vers le haut (spores becquées). Ce n'est pas vraiment une guttule que l'on y trouve,
plutôt 1 ou 2 "points" sombres plus ou moins visibles, en tous cas sans valeur taxonomique. Mon problème ici est le substrat, es tu certain
d'être sur Abies ? Je n'ai jamais récolté T.versicolor sur conifère. La littérature dit rare...
Michel
ailleurs, on pourrait multiplier les taxons ! Les spores de tramètes sont trés reconnaissables, on dit "spores tramétoïdes" pour désigner
des spores cylindriques à coté adaxial légérement cassé vers le haut (spores becquées). Ce n'est pas vraiment une guttule que l'on y trouve,
plutôt 1 ou 2 "points" sombres plus ou moins visibles, en tous cas sans valeur taxonomique. Mon problème ici est le substrat, es tu certain
d'être sur Abies ? Je n'ai jamais récolté T.versicolor sur conifère. La littérature dit rare...
Michel
- Plus d'infos
Certain non, c'était dans une sapinière (alba et grandis) mais quelques hêtres et charmes étaient dispersés dedans. C'était une souche assez dégradée.
Pour répondre à Montségur, je n'ai jamais observé Datronia mollis, n'est-ce pas une espèce résupinée ?
Pour répondre à Montségur, je n'ai jamais observé Datronia mollis, n'est-ce pas une espèce résupinée ?