Hyménium dégénéré de T. versicolor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je reposte ici ma récolte présentée en comparaison avec celle de Nommo. Sur souche très réduite, probablement de hêtre. Merci pour vos avis :clindoeil:
IMG_0947.jpg
IMG_0948.jpg
IMG_0949.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 08 mai 2020, 18:11, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Cerrena unicolor. :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour moi c'est bien Trametes versicolor. Il peut peut-être faire aussi penser à Trametopsis cervina.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est mais pas Trametes versicolor : ni au niveau de l'hyménium ni du reste (port, épaisseur, zonage du chapeau). Cerrena unicolor irait peut-être mieux mais comme j'ai dit sur le sujet de Nommo je ne la connais guère que de nom. Et il y a sans doute d'autres candidats mais en tous cas j'éliminerais versicolor.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Message par Nommo »
Moi, je ne sais plus ... :redface:
En tout cas sur le cliché de Fouad je ne reconnais nullement versicolor, mais ça n’engage que moi.
C’est mon avis et je le partage ! :cool:
Modifié en dernier par Nommo le 26 avr. 2020, 08:33, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je vois que Nicolas et moi écrivions au même moment et de manière diamétralement opposée ! On peut peut-être se rejoindre sur Trametopsis cervina mais alors là je ne connaissais pas, même de nom.

Quelque chose me dit qu'un consensus va être difficile à obtenir sur ton champignon comme sur celui de Nommo.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Je dois aussi préciser que sur le terrain, j'avais une préférence pour versicolor en raison de la finesse du cortex des chapeaux. Attention, l'épaisseur apparente des jeunes pousses est dû à la prise de vue rapprochée; on peut comparer avec l'aiguille d'épicéa.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Vu la couleur de l'hyménium, je pense qu'il s'agit plutôt de T. versicolor, que j'ai déjà trouvé ''comme ça''.
Ici aussi, la largeur des spores serait intéressante.

Fouad

Message par Fouad »
26 avr. 2020, 09:05Andgelo a écrit :
Vu la couleur de l'hyménium, je pense qu'il s'agit plutôt de T. versicolor, que j'ai déjà trouvé ''comme ça''.
Ici aussi, la largeur des spores serait intéressante.
Je sais où se trouve la souche, je retournerai voir dès que c'est possible et je ferai la micro - je serai peut-être équipé d'ici là :clindoeil: Je renommerai en suivant les recommandation des autorités...

Jplm

Message par Jplm »
26 avr. 2020, 11:25Fouad a écrit :
(...) Je renommerai en suivant les recommandation des autorités...
Si tu connais une autorité en matière de polypores et de corticiés, n'hésite pas à nous la présenter. Même à la SMF, depuis le décès de René Hentic, nous galérons.

Quant aux autorités du forum, je n'en connais qu'une, c'est Félicien - et comme autorité j'ai déjà connu plus autoritaire :clindoeil: ! En tous cas, les autres administrateurs et modérateurs peuvent effectivement dé-nommer et renommer ce qu'ils veulent comme ils veulent... mais au risque d'être démis de leurs fonctions par Félicien ! C'est pourquoi nous recommandons plus que nous imposons - car perdre un emploi aussi bien rémunéré serait vraiment dramatique.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Voir mon message dans le sujet de Nommo : Mon idée est-elle la bonne ?.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Merci Fifi, oui j'ai lu avec intérêt ton intervention. Je ne sais pas quoi penser… Je vais relancer les membres de la SMS en cas où ils y auraient des récoltes connues dans les Vosges.

Jplm

Message par Jplm »
Du nouveau sur ce truc, Fouad ? Je ne vois toujours pas T. versicolor. Dommage que Guillaume ne soit pas passé sur celui-ci lors de sa visite.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Bonsoir à tous,
Les discussions sont en cours depuis deux jours sur le groupe de la SMS. Trois mycologues, et non des moindres, voient… Bondarzewia mesenterica. L'idée introduite par Jean-Paul Maurice, suivie par Dominique Schott et Albert Grobelny. J.-P. Maurice est gêné par le noircissement et Albert Grobelny par la poussée sur souche de hêtre (probable ?).

Nommo

Message par Nommo »
Tu es passé à côté du pied ! ???
23 messages Page 1 sur 2