Hyménium dégénéré de T. versicolor ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Je reposte ici ma récolte présentée en comparaison avec celle de Nommo. Sur souche très réduite, probablement de hêtre. Merci pour vos avis
Je reposte ici ma récolte présentée en comparaison avec celle de Nommo. Sur souche très réduite, probablement de hêtre. Merci pour vos avis

Modifié en dernier par Fouad le 08 mai 2020, 18:11, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est mais pas Trametes versicolor : ni au niveau de l'hyménium ni du reste (port, épaisseur, zonage du chapeau). Cerrena unicolor irait peut-être mieux mais comme j'ai dit sur le sujet de Nommo je ne la connais guère que de nom. Et il y a sans doute d'autres candidats mais en tous cas j'éliminerais versicolor.
Jplm
Je ne sais pas ce que c'est mais pas Trametes versicolor : ni au niveau de l'hyménium ni du reste (port, épaisseur, zonage du chapeau). Cerrena unicolor irait peut-être mieux mais comme j'ai dit sur le sujet de Nommo je ne la connais guère que de nom. Et il y a sans doute d'autres candidats mais en tous cas j'éliminerais versicolor.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Moi, je ne sais plus ... 
En tout cas sur le cliché de Fouad je ne reconnais nullement versicolor, mais ça n’engage que moi.
C’est mon avis et je le partage !

En tout cas sur le cliché de Fouad je ne reconnais nullement versicolor, mais ça n’engage que moi.
C’est mon avis et je le partage !

Modifié en dernier par Nommo le 26 avr. 2020, 08:33, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vois que Nicolas et moi écrivions au même moment et de manière diamétralement opposée ! On peut peut-être se rejoindre sur Trametopsis cervina mais alors là je ne connaissais pas, même de nom.
Quelque chose me dit qu'un consensus va être difficile à obtenir sur ton champignon comme sur celui de Nommo.
Jplm
Quelque chose me dit qu'un consensus va être difficile à obtenir sur ton champignon comme sur celui de Nommo.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Vu la couleur de l'hyménium, je pense qu'il s'agit plutôt de T. versicolor, que j'ai déjà trouvé ''comme ça''.
Ici aussi, la largeur des spores serait intéressante.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
26 avr. 2020, 09:05Andgelo a écrit : Vu la couleur de l'hyménium, je pense qu'il s'agit plutôt de T. versicolor, que j'ai déjà trouvé ''comme ça''.Je sais où se trouve la souche, je retournerai voir dès que c'est possible et je ferai la micro - je serai peut-être équipé d'ici là

- Plus d'infos
26 avr. 2020, 11:25Fouad a écrit : (...) Je renommerai en suivant les recommandation des autorités...Si tu connais une autorité en matière de polypores et de corticiés, n'hésite pas à nous la présenter. Même à la SMF, depuis le décès de René Hentic, nous galérons.
Quant aux autorités du forum, je n'en connais qu'une, c'est Félicien - et comme autorité j'ai déjà connu plus autoritaire

Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voir mon message dans le sujet de Nommo : Mon idée est-elle la bonne ?.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir à tous,
Les discussions sont en cours depuis deux jours sur le groupe de la SMS. Trois mycologues, et non des moindres, voient… Bondarzewia mesenterica. L'idée introduite par Jean-Paul Maurice, suivie par Dominique Schott et Albert Grobelny. J.-P. Maurice est gêné par le noircissement et Albert Grobelny par la poussée sur souche de hêtre (probable ?).
Les discussions sont en cours depuis deux jours sur le groupe de la SMS. Trois mycologues, et non des moindres, voient… Bondarzewia mesenterica. L'idée introduite par Jean-Paul Maurice, suivie par Dominique Schott et Albert Grobelny. J.-P. Maurice est gêné par le noircissement et Albert Grobelny par la poussée sur souche de hêtre (probable ?).