Aux couleurs de l'automne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Les pores rougissent au toucher ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Le seul "arbitrage" que je pourrais rendre est de confirmer qu'on est loin d'un QSJ pour débutants. La première photo pouvait (centre foncé plus épais, marge blanche) faire penser à un Trametes (mais lequel ?) ou bien (un peu strié/zoné) un Daedaleopsis. La vue des pores montrée ensuite orientait vers Daedalea quercina mais son chapeau n'a pas cet aspect. La taille finalement annoncée (3 à 5 cm) et le support (merisier) font capoter ces hypothèses. On pourrait aussi penser à Lenzites betulina mais selon Bernicchia les Prunus ne figurent pas parmi ses hôtes. Personnellement, je suis sec, je passe aux autres... débutants.
Jplm
Le seul "arbitrage" que je pourrais rendre est de confirmer qu'on est loin d'un QSJ pour débutants. La première photo pouvait (centre foncé plus épais, marge blanche) faire penser à un Trametes (mais lequel ?) ou bien (un peu strié/zoné) un Daedaleopsis. La vue des pores montrée ensuite orientait vers Daedalea quercina mais son chapeau n'a pas cet aspect. La taille finalement annoncée (3 à 5 cm) et le support (merisier) font capoter ces hypothèses. On pourrait aussi penser à Lenzites betulina mais selon Bernicchia les Prunus ne figurent pas parmi ses hôtes. Personnellement, je suis sec, je passe aux autres... débutants.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
De jeunes Daedalopsis confragosa (=var. tricolor).
https://www.mykoweb.eu/fungi/daedaleopsis-tricolor
De jeunes Daedalopsis confragosa (=var. tricolor).
https://www.mykoweb.eu/fungi/daedaleopsis-tricolor
- Plus d'infos
09 oct. 2022, 10:19Ghislaine a écrit : Bonjour, je ne vous comprends pas, Nommo à donné la réponse et je le suis! D.c.Terradoc a rejeté hier soir la proposition de Nommo mais il semble douter, le mieux est peut-être de mettre les noms sur la table et pas ceux de 1786 !
Jplm
- Plus d'infos
Ghislaine, si Terradoc a rejeté Nommo, il rejettera Fouad, même si tu es d'accord avec les deux, vu que c'est la même réponse !
Cela dit, je lis dans le Rivoire que cette espèce peut venir sur Prunus avium. Elle tient donc la corde, semble t-il. Mais à quoi pensait Terradoc ?
Jplm
Cela dit, je lis dans le Rivoire que cette espèce peut venir sur Prunus avium. Elle tient donc la corde, semble t-il. Mais à quoi pensait Terradoc ?
Jplm