Hygro blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je voudrais vous soumettre ces champignons, bien que la photo ne soit pas terrible, on ne voit pas bien le pied, une fois de plus je pensais trouver tout seul ! J'étais parti vers H. eburneus puis j'en vois plusieurs approchants, dont H. carpini, y a t-il moyen de déméler ça ?
Habitat : Forêt de Carnelle (60), 08/10/15, sous divers feuillus mêlés (chênes, hêtres, châtaigniers, charmes) ;
Taille : diamètre 3 à 4 cm, pied 5 à 7 cm ;
Chapeau : blanc, crême-ocre au centre, un peu mamelonné, très visqueux ;
Lames : blanc pur, pas très serrées et décurrentes comme on peut voir ;
Pied : blanc, un peu pruineux au sommet ;
Odeur/saveur : odeur faible, peut-être un peu acide, en tous cas pas cossus que je connais ; pas goûté.
Merci d'avance,
Jplm
Je voudrais vous soumettre ces champignons, bien que la photo ne soit pas terrible, on ne voit pas bien le pied, une fois de plus je pensais trouver tout seul ! J'étais parti vers H. eburneus puis j'en vois plusieurs approchants, dont H. carpini, y a t-il moyen de déméler ça ?
Habitat : Forêt de Carnelle (60), 08/10/15, sous divers feuillus mêlés (chênes, hêtres, châtaigniers, charmes) ;
Taille : diamètre 3 à 4 cm, pied 5 à 7 cm ;
Chapeau : blanc, crême-ocre au centre, un peu mamelonné, très visqueux ;
Lames : blanc pur, pas très serrées et décurrentes comme on peut voir ;
Pied : blanc, un peu pruineux au sommet ;
Odeur/saveur : odeur faible, peut-être un peu acide, en tous cas pas cossus que je connais ; pas goûté.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 09 oct. 2015, 17:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Et pourquoi n'envisages-tu pas H. discoxanthus ?
Il faudrait de la potasse pour vérifier
Il faudrait de la potasse pour vérifier

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Et pourquoi n'envisages-tu pas H. discoxanthus ?Parce que très visqueux et lames très blanches.
Y.Courtieu a écrit :Il faudrait de la potasse pour vérifierJ'étais sûr que vous alliez dire "potasse, potasse". Et j'en ai, de la potasse, c'est le champignon que je n'ai plus ! C'était pas la peine d'acheter un si grand panier (je le dis avant qu'on me le dise

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Groupe carpini-lindtneri-leucophaeus en effet... Après il faut la taille des spores !
Andgelo
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
5 messages
Page 1 sur 1