Pas piqué des vers !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3
28 août 2022, 06:23Y.Courtieu a écrit : Montama doit avoir raison.Oui, tout a été fait Yves !
En fouillant bien, on arrive en effet à Russula versatilis.
Tu as regardé les spores, Didier ?
28 août 2022, 08:20Castor74 a écrit :Salut, terenopus n'a jamais été trouvé en Franche-Comté, ici l'odeur est fruitée et non pélargoniée !27 août 2022, 21:51aurélien a écrit : Tiens Laurent n'a pas encore commenté ce sujet . J'ai bien envie d'avoir son avis .Hello, je suis là !J'ai suivi le débat de loin, je ne vois pas trop versatilis ici, cette dernière vient en principe sous bouleaux. Il y aurait-il par hasard une odeur de pélargonium, même faible ? Ce qui pourrait alors conduire à terenopus...
Bonjour à tous,
Je récolte cette russule depuis 2 ou 3 ans dans une jeune charmille avec quelques hêtres et chênes et quelques bouleaux éparses sur sol lourd, par faute de temps je n'ai pas pu la déterminer correctement, ma première impression sur le terrain à été de me dire, c'est une puellaris des feuillus et puis comme les bouleaux ne sont pas loin pourquoi pas une versicolor mais le jaunissement est très intense après cueillette pour cette espèce, alors pourquoi pas " versatilis donné sous charmes. J'ai eu la réponse cette année grâce à mon ami Phillipe de Dijon qui maitrise mieux le microscope que moi et c'est bien elle ! Cette russule est toujours précoce Juin-Juillet, derrière les orages et elle pousse en quantité impressionnante dans cette parcelle humide !
Je récolte cette russule depuis 2 ou 3 ans dans une jeune charmille avec quelques hêtres et chênes et quelques bouleaux éparses sur sol lourd, par faute de temps je n'ai pas pu la déterminer correctement, ma première impression sur le terrain à été de me dire, c'est une puellaris des feuillus et puis comme les bouleaux ne sont pas loin pourquoi pas une versicolor mais le jaunissement est très intense après cueillette pour cette espèce, alors pourquoi pas " versatilis donné sous charmes. J'ai eu la réponse cette année grâce à mon ami Phillipe de Dijon qui maitrise mieux le microscope que moi et c'est bien elle ! Cette russule est toujours précoce Juin-Juillet, derrière les orages et elle pousse en quantité impressionnante dans cette parcelle humide !
- Plus d'infos
28 août 2022, 09:09Did 70 a écrit :Secondo me tutte le Tenellae non sono funghi robusti, inoltre senza microscopia è piuttosto difficile avere certezze.27 août 2022, 23:14gambr a écrit : Io invece avevo pensato a R.carpini, nel caso la sporata fosse più scura.Oui pour les couleurs, mais ici c'est une toute petite russule assez fragile!
J'avais plutôt pensé à R.carpini, au cas où le sporata serait plus sombre.
R.terenopus l'ho vista poche volte e con colori più marroni sul cappello. R.versatis penso anch'io sia associata a betulle.
A mon avis, tous les Tenellae ne sont pas des champignons robustes, et sans microscopie, il est assez difficile d'en être certain.
R.terenopus j'ai vu quelques fois et avec des couleurs plus brunes sur la calotte. Je pense aussi que R.versatis est associé aux bouleaux.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
28 août 2022, 08:43Ghislaine a écrit : Bonjour Castor,Bonjour Ghislaine, ben oui, curieux, toutes mes récoltes sont faites sous bouleau...
Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais dans mycodb il est écrit "sous charmes".?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
28 août 2022, 19:43Castor74 a écrit :Selon le GEPR, Russula versicolor pousse uniquement sous les bouleaux et Russula versatilis sous les charmes.28 août 2022, 08:43Ghislaine a écrit : Bonjour Castor,Bonjour Ghislaine, ben oui, curieux, toutes mes récoltes sont faites sous bouleau...
Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais dans mycodb il est écrit "sous charmes".?
Voir page 204 dernière édition.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon, admettons… Mais s'il est signalé que l'odeur est ici fruitée et non pélargoniée, ça ne colle pas avec la description de Bon... DM 70-71, page 67.
Rappelons que par ailleurs que cette russule est donnée comme ayant "la plus grande variation de couleur sporale du genre". C'est Romagnesi qui le dit… Et dans sa description, il se demande si ce ne pourrait pas être une variété de... terenopus. Je conserve d'ailleurs mes doutes.
Rappelons que par ailleurs que cette russule est donnée comme ayant "la plus grande variation de couleur sporale du genre". C'est Romagnesi qui le dit… Et dans sa description, il se demande si ce ne pourrait pas être une variété de... terenopus. Je conserve d'ailleurs mes doutes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3