Crepidotus epibryus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous :)
Cette petite chose dont le chapeau fait 3mmX4mm récoltée sous feuillus et sur feuille de chêne.
A première vue, j'ai pensé à un crépidotus...Ensuite d'apres PRoux : les lames sont espacées (10 à 16 lames)
Et sous microscope :
Moyenne mesure sur 3 spores : 7µm-2.92µm, je n'ai vu qu'un cheilo diverticulé ? les autres étaient plutôt cylindracés.
A votre avis ?
Merci à vous :)
L
Cette petite chose dont le chapeau fait 3mmX4mm récoltée sous feuillus et sur feuille de chêne.
A première vue, j'ai pensé à un crépidotus...Ensuite d'apres PRoux : les lames sont espacées (10 à 16 lames)
Et sous microscope :
Moyenne mesure sur 3 spores : 7µm-2.92µm, je n'ai vu qu'un cheilo diverticulé ? les autres étaient plutôt cylindracés.
A votre avis ?
Merci à vous :)
L
Bonjour Lyn, Roux dit pour epibryus: "" La marge apparaît crénelée par le débordement des lames"", cela ne semble pas le cas pour ton champignon.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Pas de courageux pour te répondre...Rien ne contredit ta détermination mais pas grand chose permet de l'affirmer à 100% .
La croissance sur feuilles et les dimensions sporales sont conformes à ce qu'il faut appeler (selon moi) Pleurotellus graminicola (P.hypnophilus , P.herbarum P.chioneus , C.epibryus au sens de Quelet). Les spores doivent être lisses ?
C. epibryus est un nomen confusum (C.epibryus au sens de Moser désigne en fait C.subverrucisporus).Finalement ta détermination tient la route..
La croissance sur feuilles et les dimensions sporales sont conformes à ce qu'il faut appeler (selon moi) Pleurotellus graminicola (P.hypnophilus , P.herbarum P.chioneus , C.epibryus au sens de Quelet). Les spores doivent être lisses ?
C. epibryus est un nomen confusum (C.epibryus au sens de Moser désigne en fait C.subverrucisporus).Finalement ta détermination tient la route..
Salut Lyn, j'avais confiance en ta détermination, je le connais mieux en Pleurotellus sur les tiges de graminées en milieux argileux ( du côté des Prés de Dampierre, pour Albert ) et je trouve sympa de s'intéresser aux champis présenté, nous avons tous l'impression de découvrir une merveille lorsque qu'une nouvelle variété se laisse attraper.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
Moi aussi je l'appelle Pleurotellus graminicola je viens de le trouver sur feuille de noisetier et aussi sur tiges de graminées, c'est sa saison, toujours un peu tardif.
Jean-Luc
Jean-Luc
7 messages
Page 1 sur 1