Crepidotus epibryus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
Bonsoir à tous :)

Cette petite chose dont le chapeau fait 3mmX4mm récoltée sous feuillus et sur feuille de chêne.
A première vue, j'ai pensé à un crépidotus...Ensuite d'apres PRoux : les lames sont espacées (10 à 16 lames)
Et sous microscope :
Moyenne mesure sur 3 spores : 7µm-2.92µm, je n'ai vu qu'un cheilo diverticulé ? les autres étaient plutôt cylindracés.
A votre avis ?

Merci à vous :)

L
Fichiers joints
chapeau 0.3x0.4spores7µm-2.92µm-redim1024.JPG

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Lyn, Roux dit pour epibryus: "" La marge apparaît crénelée par le débordement des lames"", cela ne semble pas le cas pour ton champignon.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Mon champignon est jeune, ceci Xplique cela.

Albert

Message par Albert »
Pas de courageux pour te répondre...Rien ne contredit ta détermination mais pas grand chose permet de l'affirmer à 100% .
La croissance sur feuilles et les dimensions sporales sont conformes à ce qu'il faut appeler (selon moi) Pleurotellus graminicola (P.hypnophilus , P.herbarum P.chioneus , C.epibryus au sens de Quelet). Les spores doivent être lisses ?
C. epibryus est un nomen confusum (C.epibryus au sens de Moser désigne en fait C.subverrucisporus).Finalement ta détermination tient la route..

Linda

Message par Linda »
Merci Albert,(en passant je te smouack, tu vas mieux ? m'inquiétais moi :)) et Dom de porter un intérêt à mon champignon. J'allais y venir et je confirme que c'est bien un C epibryus :)

Merci beaucoup,

L

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Salut Lyn, j'avais confiance en ta détermination, je le connais mieux en Pleurotellus sur les tiges de graminées en milieux argileux ( du côté des Prés de Dampierre, pour Albert ) et je trouve sympa de s'intéresser aux champis présenté, nous avons tous l'impression de découvrir une merveille lorsque qu'une nouvelle variété se laisse attraper.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JLnature49

Message par JLnature49 »
Moi aussi je l'appelle Pleurotellus graminicola je viens de le trouver sur feuille de noisetier et aussi sur tiges de graminées, c'est sa saison, toujours un peu tardif.
Jean-Luc
7 messages Page 1 sur 1