Aphyllo orange
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Michel et Nicolas,
il va falloir patienter encore un peu... j'ai retardé l'expédition pour présenter le champi aux collègues de l'AMO voir quelles idées il leur inspirerait.
Du coup, j'en ai récolté d'autre morceaux qui sont en train de sécher... je vous les envoie d'ici quelques jours.
il va falloir patienter encore un peu... j'ai retardé l'expédition pour présenter le champi aux collègues de l'AMO voir quelles idées il leur inspirerait.
Du coup, j'en ai récolté d'autre morceaux qui sont en train de sécher... je vous les envoie d'ici quelques jours.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bon... en fin de compte... il n'y aura peut-être pas besoin de vous expédier des morceaux...
Jetez donc un coup d'œil là dessus :
N.Longueur;Largeur;
Q = 1,4 [1,6 ; 1,7] 1,9 ; N = 9 ; C = 95%
Me = 7,4 x 4,5 µm ; Qe = 1,6
Hyphes à parois incrustées.
Un nom a été avancé par G.Ouvrard lorsque je lui ai présenté le champignon. L'observation micro semble confirmer son hypothèse.
Mais je vous laisse regarder et j'aimerai avoir votre avis avant de vous donner le nom de l'espèce proposée...
Jetez donc un coup d'œil là dessus :
N.Longueur;Largeur;
- 6,76; 4,12
- 7,35; 4,39
- 7,85; 4,38
- 7,40; 4,72
- 7,20; 4,58
- 8,40; 4,83
- 7,59; 4,38
- 7,77; 4,72
- 6,26; 4,44
Q = 1,4 [1,6 ; 1,7] 1,9 ; N = 9 ; C = 95%
Me = 7,4 x 4,5 µm ; Qe = 1,6
Hyphes à parois incrustées.
Un nom a été avancé par G.Ouvrard lorsque je lui ai présenté le champignon. L'observation micro semble confirmer son hypothèse.
Mais je vous laisse regarder et j'aimerai avoir votre avis avant de vous donner le nom de l'espèce proposée...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
T'es trop fort Michel !
Il s'agirait bien d'un Leucogyrophana pseudomollusca... J'ai de plus trouvé son sosie sur le site de la Société mycologique du Poitou.
Qu'en penses-tu ? Et Nicolas ?

Il s'agirait bien d'un Leucogyrophana pseudomollusca... J'ai de plus trouvé son sosie sur le site de la Société mycologique du Poitou.
Qu'en penses-tu ? Et Nicolas ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
C'est trés possible. J'ai plutôt l'habitude de le voir plus plissé, par exemple comme ici
une jolie croûte habitée,
mais il y a beau temps que plus rien ne m'étonne... Peut être l'effet du substrat, il y a aussi des
espèces proches sans doute.
Michel
une jolie croûte habitée,
mais il y a beau temps que plus rien ne m'étonne... Peut être l'effet du substrat, il y a aussi des
espèces proches sans doute.
Michel
- Plus d'infos
Bonjour Fifi, bonjour à tous!
Merci pour ce travail en profondeur qui aura permis de déterminer la bête en question avec précision!
Bien cordialement
Nicolas de Munnik
Merci pour ce travail en profondeur qui aura permis de déterminer la bête en question avec précision!
Bien cordialement
Nicolas de Munnik
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, je n'avais pas pris le temps de regarder ce message en détail, mais il s'agit en effet très certainement de Leucogyrophana mollusca.
Ici, une photo d'une récolte personnelle.
Ici, une photo d'une récolte personnelle.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
... et un avis supplémentaire pour Leucogyrophana mollusca ! Merci Guillaume. J'ai envoyé quelques morceaux à Michel... attendons les résultats de son étude.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je relance le sujet... Michel, as-tu reçu mon colis ?
Voici un autre exemplaire, plus mature que le premier, découvert cette fois-ci dans mon jardin, sous une branche pourrie de cyprès...
Voici un autre exemplaire, plus mature que le premier, découvert cette fois-ci dans mon jardin, sous une branche pourrie de cyprès...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Rien de nouveau, il s'agit bien pour moi de Leucogyrophana pseudomollusca. J'ai trouvé des spores plus petites que les mesures données, mais
sans doute correspondaient elles à des spores prises sur sporée, ce qui est la façon correcte de procéder.
Il existe une autre espèce Leucogyrophana romellii, = L.mollusca (communication Gérard Trichies) sans doute identique macroscopiquement, mais
avec des spores plus petites, 4.5-5.5 x 3-3.5 mu.
Bonnes fêtes à tout le monde !
Michel
sans doute correspondaient elles à des spores prises sur sporée, ce qui est la façon correcte de procéder.
Il existe une autre espèce Leucogyrophana romellii, = L.mollusca (communication Gérard Trichies) sans doute identique macroscopiquement, mais
avec des spores plus petites, 4.5-5.5 x 3-3.5 mu.
Bonnes fêtes à tout le monde !
Michel
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3