champi sans stipe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

capdemat

Message par capdemat »
bonjour a tous
trouvé sur tronc abbatu de hetre, 6 exemplaires, sans saveur notable, pas de stipe apparents. chapeau de 1 à 4 cm de couleur beige clair a marron. lames décurrentes de colorations variables selon l'age (de blanc beige a marron).
une idée ?
salutations du week end
capdemat
Fichiers joints
011.jpg
013.jpg
007.jpg
015.jpg

champinette

Message par champinette »
Bonjour à tout le monde,

Au vue des photos, j'aurais dit qu'il s'agissait de Pleuroe donc la coloration du chapeau et très variable et qui possède ou non un pied.
La seul photo qui me gêne est l'avant dernière, où l'on voit un poudrage chocolat. Or il me semble que les Pleurotes et particulièrement Pleurotus ostreatus, auquel je pense à des spores plutôt blanc-crême.
Je pense que d'autre personnes, plus qualifiée que moi, s'auront donner une explication voire la bonne réponse si mon idée de pleurote est fausse.

Salutations
Bon Week-end

André

Message par André »
Bonsoir,
Je rentre à l'instant d'une sortie myco ....
Spontanément, sans réflexion donc, je dirai Crepidotus mollis...
Mais peut-être devrais-je réfléchir avant de dire ?
André

capdemat

Message par capdemat »
les champi ne sont pas des pleurotes a mon sens . aprés recherches sur la toile, l'idée qu'il s'agisse de crépidotes mou(cf photos et descriptions de mycodab) me va tout a fait.
cordialement
capdemat

reginald1

Message par reginald1 »
Bonsoir,

Oui cette espèce appartient au genre Crepidotus.
Je ne reconnais pas Crepidotus mollis, mais plutot Crepidotus applanatus. Il faut vérifier si la chair est du chapeau est élastique à la traction.
Salutations

André

Message par André »
reginald1 a écrit :
Bonsoir,
Oui cette espèce appartient au genre Crepidotus.
Je ne reconnais pas Crepidotus mollis, mais plutot Crepidotus applanatus. Il faut vérifier si la chair est du chapeau est élastique à la traction.
Salutations
Bonjour,
Si Crepidotis mollis (j'en suis presque persuadé), c'est la cuticule (la peau du chapeau)qui s'étire à la traction des ongles (on dit - excusez-moi : " en capote anglaise"...
J'espère que Félicien ne va pas me radier du forum pour propos déplacés ...
Bonne journée
André

reginald1

Message par reginald1 »
Bonjour,

Sur l'avant dernière prise de vue (chapeau vu en coupe), la chair apparait blanche et opaque, généralement pour mollis, on observe un effet de translucidité, c'est pourquoi je pense à mollis (presque persuadé) mais le seul qui peut trancher, est Capdemat, s'il possède encore les exemplaires.
Salutations

Toño

Message par Toño »
Bonjour,

je pense aussi en Crepidotus mollis; pero lo ideal es ver in situ la capa gelatinosa o hacerle la micro.

Por las manchas rojizas o marrones de la cutícula, estriamiento por transparencia del borde en ejemplar húmedo y una supuesta capa gelatinosa que parece apreciarse en alguna foto.

Salutations
Antonio
8 messages Page 1 sur 1