Dessus sans dessous

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
25 août 2021, 08:19Cécile a écrit :
Un grand merci à vous et à MycoDB !
Je viens de découvrir ce Cordiceps, et l'espèce de truffe sur laquelle il est parasite. C'est impressionnant. On trouve ça fréquemment en forêt ?
Bien évidemment j'aurais été incapable de les reconnaître. Ni l'un ni l'autre.
(l'orthographe des nombres vient effectivement restaurer la dignité des échanges, un peu dénaturée par les allusions autour du sujet précédent :eek: )
Bonjour Cécile, il nous arrive parfois de faire de l'humour un peu... limite… Nous nous en excusons, moi le premier. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
25 août 2021, 08:21castor74 a écrit :
Bonjour Cécile, il nous arrive parfois de faire de l'humour un peu... limite… Nous nous en excusons, moi le premier. :clindoeil:
Naaan, t'en fais pas Castor, c'était juste pour jouer les rombières. J'ai fait des études de géologie dans les années 70, et des campagnes d'été à Kerguélen quand cette île était surtout peuplée de bêtes australes. Dans l'un et l'autre milieu, les blagues étaient bien plus abruptes :lol:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
25 août 2021, 08:19Cécile a écrit :
(...) Je viens de découvrir ce Cordiceps, et l'espèce de truffe sur laquelle il est parasite. C'est impressionnant. On trouve ça fréquemment en forêt ?
Pour répondre à cette question, non. Lui et les autres Tolypocladium (parce qu'il y en a d'autres) ne se trouvent pas à chaque sortie ! Mais je suis sûr que certains ici l'ont déjà vu plusieurs fois. Les truffes dites du cerf (là aussi il y a plusieurs espèces) sont, elles, probablement plus communes mais souvent inaperçues du fait de leur caractère hypogé.

Le Tolypocladium ici présenté s’appelait du doux nom de Elaphocordyceps ophioglossoides. Pas facile à sortir dans la conversation mais ça fait son petit effet : tout débutant insuffisamment motivé part en courant !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
25 août 2021, 09:02Jplm a écrit :
Le Tolypocladium ici présenté s’appelait du doux nom de Elaphocordyceps ophioglossoides. Pas facile à sortir dans la conversation mais ça fait son petit effet : tout débutant insuffisamment motivé part en courant !

Jplm
Ah parce que tu trouves que Tolypocladium ophioglossoides c'est plus facile à caser autour d'une bouteille de pastis ? :lol:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce sont en effet des noms qu'il faut absolument éviter de prononcer en mangeant, sinon gare aux postillons... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
20 messages Page 2 sur 2