Allumette alsacienne ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Alain GIRARD
- Association : Société Mycologique de France
Bonjour.
Je me sens perdu face à ces spécimens.
Récoltés ce jour en Alsace par temps neigeux à 400m d'altitde dans une forêt de feuillus principalement de hêtres et chênes parsemés de rares épicéas et mélèzes.
A priori pas de chapeau, ni lames, ni rien. Pourtant de l'extérieur on devine une séparation entre ce qui pourrait être un pied et un chapeau. Mais à la coupe....rien
La chair est ferme et d'un beau jaune de souffre.
Il me semble distinguer une legere trace de gris-bleu dans le haut de ce qui pourrait être le chapeau.
Odeur nulle et saveur nulle. Merci pour votre aide.
Alain
Je me sens perdu face à ces spécimens.
Récoltés ce jour en Alsace par temps neigeux à 400m d'altitde dans une forêt de feuillus principalement de hêtres et chênes parsemés de rares épicéas et mélèzes.
A priori pas de chapeau, ni lames, ni rien. Pourtant de l'extérieur on devine une séparation entre ce qui pourrait être un pied et un chapeau. Mais à la coupe....rien
La chair est ferme et d'un beau jaune de souffre.
Il me semble distinguer une legere trace de gris-bleu dans le haut de ce qui pourrait être le chapeau.
Odeur nulle et saveur nulle. Merci pour votre aide.
Alain
Modifié en dernier par pitbull-2a le 27 nov. 2021, 18:01, modifié 1 fois.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci pour la précision Jean-Pierre, je vais regarder.
J'ai oublié de préciser qu'ils poussaient au sol et groupés. Je n'ai pas remarqué s'il y avait du bois enterré.
J'ai oublié de préciser qu'ils poussaient au sol et groupés. Je n'ai pas remarqué s'il y avait du bois enterré.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Espèce présentée ici dernièrement Tolypocladium capitatum
Espèce présentée ici dernièrement Tolypocladium capitatum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour Yves.
Effectivement je ne le trouvais pas sur le GEPR4, mais il est bien dans le tome 1 des Champignons d'Europe tempérée.
Avec en prime une explication sur les truffes qu'il parasite.
Un grand merci à Jean-Pierre pour m'avoir mis sur la (bonne) voie.
Peut-être encore un ou deux autres avis avant de renommer.
Alain
Effectivement je ne le trouvais pas sur le GEPR4, mais il est bien dans le tome 1 des Champignons d'Europe tempérée.
Avec en prime une explication sur les truffes qu'il parasite.
Un grand merci à Jean-Pierre pour m'avoir mis sur la (bonne) voie.
Peut-être encore un ou deux autres avis avant de renommer.
Alain
- Plus d'infos
27 nov. 2021, 16:54pitbull-2a a écrit : mais il est bien dans le tome 1 des Champignons d'Europe tempérée.Tome 2, tu veux dire. Page 1519. Bonnes photos aussi sur MycoDB, nos amis de Mycoquebec et le sujet d'Yves précité.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas de problème en ce qui me concerne, j'allais mettre le même lien qu' Yves ; Et si tu peux faire les spores en bâtonnet, elles sont caractéristiques.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Si je peux mettre mon grain de sel: http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... itata.html
Le nom n'est pas à jour mais c'est bien lui.
Le nom n'est pas à jour mais c'est bien lui.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci à tous pour votre participation.
Tome 2 effectivement Jean-Pierre.
Je renomme.
Tome 2 effectivement Jean-Pierre.

Je renomme.
10 messages
Page 1 sur 1