A passé l'hiver
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah, tu es aussi calé en biologie? Houlà, ça va devenir pointu ici...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
J'aurais bien une idée mais surtout par rapport aux indices, le visuel me perturbe plutôt qu'autre chose.
Ça pourrait être mon repère à chanterelle : Leotia lubrica pratique parce que bien plus visible
,
J'en ai jamais vu de gelées, chez moi elles poussent encore, comme les chanterelles mais un peu. le "chapeau " pourrait tout à fait être ça, les miennes seraient plus petites peut être..., dur de voir sur la photo.
Ou alors y une vielle chanterelle mais vraiment c'est super loin de l'original....
Mais Je joue, je tente !
Ça pourrait être mon repère à chanterelle : Leotia lubrica pratique parce que bien plus visible

J'en ai jamais vu de gelées, chez moi elles poussent encore, comme les chanterelles mais un peu. le "chapeau " pourrait tout à fait être ça, les miennes seraient plus petites peut être..., dur de voir sur la photo.
Ou alors y une vielle chanterelle mais vraiment c'est super loin de l'original....
Mais Je joue, je tente !
Je me permets de répondre à la place des experts du forum : malheureusement non, ce n'est pas ça Olivier..
Un peu plus complexe que cela, mais les divers indices devraient nettement vous orienter, s'ils sont considérés avec attention !

Un peu plus complexe que cela, mais les divers indices devraient nettement vous orienter, s'ils sont considérés avec attention !
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour, Florian a parfaitement répondu. C'est bien qu'Olivier ait tenté, il faut toujours tenter. Même si on n'a pas raison, cela apporte de l'expérience. Il s'agit ici une espèce assez répandue en tout cas dans mes forêts. Je sais qu'elle l'est aussi dans d'autres régions. Évidemment, son aspect vieilli par le gel est un peu particulier, mais avec l'expérience on la reconnaît tout de suite. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
On peut donner le nom, peut-être ?
- Plus d'infos
12 févr. 2022, 17:02Montama a écrit : Bonjour,C'était pas si facile ! Merci à tous pour la participation.
Tolypocladium capitatum
J'ai fait un double flop sur ce coup-là![]()
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2