Agaricus, à gare à toi!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Champignons qui poussent dans mon jardin en lisière d'une haie de thuya. Il y en a toute une troupe (une bonne vingtaine).
Taille générale des plus grands 12cm.
Chapeau : blanc, un peu écailleux pour certains, 11cm de diamètre, enroule un peu les lamelles à l'extrémité
lamelles: très serrées brun rosée
pied : assez épais, lisse
anneau : long, descendant (pas forcement visible sur les spécimens de la photo), assez fin (aspect d'une jupe froissée)
le pied ne jaunit pas beaucoup à la cassure et le chapeau devient un peu jaune en le frottant mais pas autant, j'ai l'impression, que pour l'Agaric jaunissant.
En utilisant le guide dont je suis désormais l'heureux possesseur, et merci du conseil!!, j'arrive à l'Agaric des jachères, Agaricus arvensis...
Qu'en dites-vous ? Où me suis-je trompé ?
Merci d'avance
Jean-Christophe
Champignons qui poussent dans mon jardin en lisière d'une haie de thuya. Il y en a toute une troupe (une bonne vingtaine).
Taille générale des plus grands 12cm.
Chapeau : blanc, un peu écailleux pour certains, 11cm de diamètre, enroule un peu les lamelles à l'extrémité
lamelles: très serrées brun rosée
pied : assez épais, lisse
anneau : long, descendant (pas forcement visible sur les spécimens de la photo), assez fin (aspect d'une jupe froissée)
le pied ne jaunit pas beaucoup à la cassure et le chapeau devient un peu jaune en le frottant mais pas autant, j'ai l'impression, que pour l'Agaric jaunissant.
En utilisant le guide dont je suis désormais l'heureux possesseur, et merci du conseil!!, j'arrive à l'Agaric des jachères, Agaricus arvensis...
Qu'en dites-vous ? Où me suis-je trompé ?
Merci d'avance
Jean-Christophe
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 29 oct. 2018, 19:15, modifié 1 fois.
Je ne suis pas un "nez", surtout quand il est chargé en mucus (bon appétit bien sûr
), mais elle ne me parait pas désagréable... de là à sentir l'anis ou l'amande amère... j'aurai dit bêtement que ça sent le champignon.
JC

JC
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Pour moi, ce sont probablement des xanthoderma. La teinte un peu gris-rose au centre du chapeau ne va pas dans le sens d'arvensis, ni la face inférieure de l'anneau qui n'est pas "rudentée".
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jean-Luc Picard a écrit :Pour moi, ce sont probablement des xanthoderma. La teinte un peu gris-rose au centre du chapeau ne va pas dans le sens d'arvensis, ni la face inférieure de l'anneau qui n'est pas "rudentée".Je te suis.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
J'ai peur de me tromper du coup
... Mais à force de humer, narine collée, des morceaux de pied fraichement cassés, il y a une odeur marquée qui n'est effectivement pas forcément agréable.
En tout cas, quand je casse le pied, il ne prend qu'une très très légère teinte jaune. Les endroits du chapeau que j'avais grattés sont devenus bun foncé avec le temps (ils étaient jaunâtres au départ).
Ces éléments, malgré la faible teinte du pied (j'en ai cassé un volontairement sur la photo), nous amènent donc à A. xanthodermus comme se qu'en pense Jean-Luc et Castor74 (n'étant plus en zones littorales en Lot et Garonne depuis environ 30 millions d'années
, ça élimine de fait A. menieri d'après la clé).
C'est bien ça ?
JC

En tout cas, quand je casse le pied, il ne prend qu'une très très légère teinte jaune. Les endroits du chapeau que j'avais grattés sont devenus bun foncé avec le temps (ils étaient jaunâtres au départ).
Ces éléments, malgré la faible teinte du pied (j'en ai cassé un volontairement sur la photo), nous amènent donc à A. xanthodermus comme se qu'en pense Jean-Luc et Castor74 (n'étant plus en zones littorales en Lot et Garonne depuis environ 30 millions d'années

C'est bien ça ?
JC
7 messages
Page 1 sur 1