Astéracée jaune 44 m
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
En écho au sujet d'Yves "Asteracée jaune 2400 m", voici "Astéracée jaune 44 m" (altitude vérifiée). Lors de notre dernière sortie champignons*, comme le périf roulait trop bien (ça arrive... le 14 août), nous avons dû attendre l'ami Patrice (dit Pat-ouillard ici) au rdv que nous lui avions fixé porte d'Auteuil. Du coup nous avons visité quelques ex-pelouses, laissées à l'abandon tant pour la biodiversité que par manque de moyens, et vu ces fleurs : Ça vous évoque quelque chose ?
Merci,
Jplm
* Forêt départementale de Pinceloup. Pas beaucoup de champignons ni de variété, principalement des bolets et des amanites. Plusieurs kilos chacun d'aereus.
En écho au sujet d'Yves "Asteracée jaune 2400 m", voici "Astéracée jaune 44 m" (altitude vérifiée). Lors de notre dernière sortie champignons*, comme le périf roulait trop bien (ça arrive... le 14 août), nous avons dû attendre l'ami Patrice (dit Pat-ouillard ici) au rdv que nous lui avions fixé porte d'Auteuil. Du coup nous avons visité quelques ex-pelouses, laissées à l'abandon tant pour la biodiversité que par manque de moyens, et vu ces fleurs : Ça vous évoque quelque chose ?
Merci,
Jplm
* Forêt départementale de Pinceloup. Pas beaucoup de champignons ni de variété, principalement des bolets et des amanites. Plusieurs kilos chacun d'aereus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Probablement un Crepis. Pour l'espèce,c'est plus difficile.
Peut-être Crepis sancta, ou Crepis tectorum ?
Je les connais mal.
Probablement un Crepis. Pour l'espèce,c'est plus difficile.
Peut-être Crepis sancta, ou Crepis tectorum ?
Je les connais mal.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci, Yves. On me souffle que, oui, Crepis est probablement le bon genre mais que sancta a les feuilles pubescentes et que tectorum est nettement plus grand que notre fleurette, laquelle pourrait être bursifolia - mais à nouveau je trouve que les feuilles ne vont pas. J'ai jeté un œil aux diverses espèces de Crepis et m'y suis vite perdu.
En fait, je me fiche un peu de l'espèce exacte de cette fleur de pelouse de la porte d'Auteuil, est-ce qu'un Crepis sp. serait acceptable ?
Jplm
En fait, je me fiche un peu de l'espèce exacte de cette fleur de pelouse de la porte d'Auteuil, est-ce qu'un Crepis sp. serait acceptable ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Il existe plusieurs Crépides des pelouses, que, je le répète, je connais fort peu.
Je ne sais pas me prononcer ici sur l'espèce exacte.
Crepis sp. me convient donc très bien.
Il existe plusieurs Crépides des pelouses, que, je le répète, je connais fort peu.
Je ne sais pas me prononcer ici sur l'espèce exacte.
Crepis sp. me convient donc très bien.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour, je cherche cette petite fleurette, Crépis pas beaucoup de doute pour l'espèce j'aurai aussi dit sancta mais sans plus de détails c'est impossible.
Donc ta suggestion de Crepis sp. est une bonne idée.
Donc ta suggestion de Crepis sp. est une bonne idée.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
6 messages
Page 1 sur 1