Joubarbe, mais laquelle?

7 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Poussant dans une prairie en terrain calcaire, je pense à Sempervivum tectorum
mais je la trouve un peu vive de couleur et plutôt velue ?
Fichiers joints
DSCN0902b.JPG
DSCN0902b.JPG (303.77 Kio) Vu 709 fois

DSCN0903b.JPG
DSCN0903b.JPG (269.87 Kio) Vu 709 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

durant

Message par durant »
Bonjour,

Sempervivum arachnoidum je pense.

Jean D.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et merci de la réponse

Toutefois, cela ne me parait pas évident. Sempervivum arachnoideum devrait avoir,
d'après ma doc, des pétales plus larges et surtout glabres, ce qui n'est pas le cas ici.
Je pensai plutôt, comme alternative, à Sempervivum montanum mais celle-ci devrait pousser en terrain siliceux et non calcaire...
Je reste dans le doute pour le moment.

Cordialement
Yves

zenobie

Message par zenobie »
Nous avions eu une discussion là-dessus:
Mario DG a écrit :
Les aires où vivent ces espèces est aussi un facteur : nous sommes dans les Abruzzes sur le point culminant des Apennins (Gran Sasso 2900m), qui est une région nettement plus au Sud des Alpes et de la région Emile-Toscane...

http://www.flickr.com/photos/liz21uk/80 ... /lightbox/

A lire >>> http://stalikez.info/fsm/semp/2a.php

A lire aussi dans ce lien : http://stalikez.info/fsm/semp/site/etrus_fr.php

Le Corno alle Scale est connu comme étant la station la plus méridionale de S. montanum L. dans l'Apennin.

S. arachnoideum ne montre en général aucune préférence pour la réaction du substrat alors que S. montanum est strictement acidophile.
Ce dernier est très commun dans les Alpes, les Pyrénées et les Carpates, mais est plutôt rare en Apennin, et il y atteint la limite méridionale de son aire sur le Corno

Voici les caractères distinctifs des différents Sempervivum apparentés présents sur la crête du Corno alle Scale :

Sempervivum montanum subsp. burnatii Wettst. ex Hayek :
touffes - assez compactes ;
rosette - diam. de la rosette ouverte atteignant voire dépassant 70 mm (généralement 45 mm) ;
feuille - mucronée, spatulée, aplatie, vert clair avec apex brun en été, longueur jusqu'à 35 mm, largeur jusqu'à 7 mm, odorante, finement et uniformément pileuse, tendre, onctueuse au toucher ;
stolons - longueur max. 50 mm, finement pileux ainsi que leur rosette terminale ;
inflorescence - hauteur jusqu'à 200 mm (généralement 130-140), assez robuste, tige de diam. 2,5 mm, portant des feuilles vert brun, longues jusqu'à 25 mm, 8-24 fleurs par inflorescence;
fleur - rotacée, rose avec strie centrale magenta, diam. 25 mm, 2 cycles staminaux, 1 cycle de carpelles.

Sempervivum arachnoideum L. :
touffes - très compactes ;
rosette - diam. de la rosette ouverte jusqu'à 22 mm (généralement 10) ;
feuille - peu mucronée, plutôt succulente, les intérieures vert jaunâtre, les externes nuancées de rouge, longues jusqu'à 12 mm, largeur 3 mm max., pas odorante si frotté, plutôt succulente, sans onctuosité au toucher, finement pileuse, avec une nette pilosité apicale qui ne couvre pas le limbe ;
stolons - longueur max. 25 mm, finement pileux ;
inflorescence - hauteur jusqu'à 90 mm (généralement 50), assez robuste, tige rougeâtre de diam. 1,5 mm, portant des feuilles de couleur violet rouge, longues jusqu'à 6 mm, 8-12 fleurs par inflorescence;
fleur - rotacée, rose fuchsia, diam 12 mm max., 2 cycles staminaux, 1 cycle de carpelles.

Sempervivum ×barbulatum [ arachnoideum × montanum ] subsp. etruscum D.Donati & G.Dumont :
touffes - très compactes;
rosette - diam. de la rosette ouverte jusqu'à 26 mm (généralement 14-16) ;
feuille - discrètement mucronée, succulente, les intérieures vert jaunâtre, les externes nuancées de rouge, longues jusqu'à 13 mm, largeur 3 mm max., discrètement odorante si frottée, plutôt succulente, moins onctueuse au toucher, finement et uniformément pileuse, avec une petite touffe apicale de poils courts et plus ou moins caduques, souvent absente des rosettes adultes ;
stolons - longueur max. 30 mm, finement pileux ;
inflorescence - hauteur jusqu'à 120 mm (généralement 80), assez robuste, tige rougeâtre de diam.1,5 mm, portant des feuilles de couleur vert rouge, longues jusqu'à 18 mm, 8-20 fleurs par inflorescence;
fleur - rotacée, rose d'intensité variable, diam. 15 mm max., aux étamines constamment transformées, en tout ou partie, en carpelles (à l'extrême, la fleur est dépourvue d'étamines et possède deux cycles de carpelles

.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Je me souviens de cette discussion. Cette description très précise (merci de l'avoir recopiée) me conforte plutôt en direction de
Sempervivum montanum . Mais le point qui me retient est le caractère du terrain. Je vais me renseigner là-dessus plus précisément.
Yves

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet non renommé. Je mets Sempervirum arachnoidum, montanum, cf. montanum ou autre (hybride) ou sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit en fait de Sempervivum tectorum, juste un peu velue... Je renomme.
Les deux autres ne ressemblent pas à cela et poussent sur terrain siliceux.
Yves
7 messages Page 1 sur 1