De ce matin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
Une photo très pédagogique (il n'y a pas de calembour à chercher, c'est juste un compliment pour dire qu'elle montre idéalement ce qu'il faut montrer).
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tout à fait, et évitons les jeux de mots à la chaîne qui finissent par donner le nom de l'espèce et ceci jusqu'à ce que les débutant(e)s aient trouvé. Il n'en manque pas en ce moment.
Jplm
Il n'y a aucun indice dans ma phrase, ou alors involontaire.
Jplm
Il n'y a aucun indice dans ma phrase, ou alors involontaire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
11 nov. 2020, 16:38Ghislaine a écrit :Bravo!11 nov. 2020, 15:47ustal a écrit : Merci à vous!G.f. peut être ?![]()
Oui Ghislaine la sporée est blanche.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
11 nov. 2020, 17:12Jplm a écrit : Vous auriez pu attendre un peu les autres débutants (ils/elles sont un peu lent(e)s il est vraiC'est vrai Jp ! Il y a ceux qui débutent et ceux qui veulent en finir rapidement !) et ne pas donner les initiales. C'était le moment d'évoquer le tissage, Pénélope ou l'horaire.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
12 nov. 2020, 18:54Cécile a écrit : Ben moi je suis larguée. j'allais chercher du côté des Collybies à cause du pied en forme de racine ... mais je m'arrêtais là.C'est bien une collybie mais elle n'est plus dans le genre Collybia.
Est-ce que vous pourriez me donner des explications pour m'orienter ? ce serait super-sympa![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jean-Pierre a répondu.
Désolé pour le manque de suivi mais depuis quelques jours j'ai Internet par moments
2 dépanneurs "Orange"sont venus ce matin et ont changé 100 mètres de fil entre plusieurs poteaux, ils sont partis ce midi, ça fonctionnait bien et ce soir plus rien encore à part depuis une 1/2 heure. 

Désolé pour le manque de suivi mais depuis quelques jours j'ai Internet par moments

- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Si j'en crois les initiales données par Ghislaine, ce serait un Gymnopus ? Mais je n'en vois qu'un avec un f. pour le nom d'espèce et il ne ressemble pas trop à ce qu'on voit sur la photo. Est-ce que vous pouvez m'expliquer les étapes de cette détermination ? Comme la plupart des clés de détermination, celle de MycoDB n'est pas très pratique ...
A propos (même si ça n'a pas grand chose à voir), en cherchant sur le site MycoDB je suis tombée sur un truc incroyable : Dendrocollybia raceosa. Est-ce que vous avez déjà rencontré cette espèce ? Sa morphogenèse devrait être passionnante à étudier !
A propos (même si ça n'a pas grand chose à voir), en cherchant sur le site MycoDB je suis tombée sur un truc incroyable : Dendrocollybia raceosa. Est-ce que vous avez déjà rencontré cette espèce ? Sa morphogenèse devrait être passionnante à étudier !
- Plus d'infos