Rhizocarpon lecanorinum : vous confirmez ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 2 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Mes ouvrages de référence (y compris le site "Lichens maritimes") sont très légers sur le genre Rhizocarpon et ne détaillent que R. geographicum et R. lecanorinum pour les espèces non parasites et de couleur jaune-vif. Seul le site AFL présente R. macrosporum.
Les caractères indiqués pour R. lecanorinum et R. macrosporum sont très proches, y compris pour les spores (muriformes, 10-12 microns sur 30-35 microns). Voici les quelques différences que j'ai relevées :
* R.m. est peu commun, habite à partir de l'étage montagnard, et possède un hypothalle peu visible. L'épithécium de ses apothécies est K+ pourpre.
* R.l. est assez commun, habite jusqu'à l'étage alpin, et possède un hypothalle bien visible. Le site de l'AFL affirme que ses apothécies n'ont pas de rebord visible mais le site "Lichens maritimes" affirme que les apothécies possèdent un rebord visible qui peut disparaître avec l'âge. L'épithécium des apothécies est K- ou K+vert.

Pour être absolument sûr, il faudrait donc examiner une coupe transversale d'apothécie en présence de potasse, et malheureusement je ne sais pas quand je pourrai faire réparer mon microscope. En attendant, je vais me baser sur la fréquence, l'altitude de présence et le développement de l'hypothalle : je vais donc affecter l'espèce Rhizocarpon lecanorinum à ce sujet.

SOS Jean-Pierre : comment fait-on pour indiquer que la détermination mérite encore un test pour être totalement confirmée ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 nov. 2020, 15:55Cécile a écrit :
SOS Jean-Pierre : comment fait-on pour indiquer que la détermination mérite encore un test pour être totalement confirmée ?
On fait comme tu viens de faire, on le dit. Il n'y a pas de statut particulier, alors le sujet traîne tout en bas de la liste des sujets restant à déterminer (liste que voient les modérateurs) - et si il y traîne trop longtemps, le Jplm le fait remonter !

Une autre solution, si le "complément d'étude" menace de prendre plusieurs semaines, est de faire un renommage provisoire, avec le genre par exemple, et de revenir sur le sujet plus tard. Sauf verrouillage, tous les sujets restent ouverts et il arrive régulièrement que l'un(e) d'entre nous exhume un vieux sujet pour ajouter un commentaire ou remettre en cause la détermination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
12 nov. 2020, 16:40Jplm a écrit :
12 nov. 2020, 15:55Cécile a écrit :
faire un renommage provisoire, avec le genre par exemple, et de revenir sur le sujet plus tard. Sauf verrouillage, tous les sujets restent ouverts et il arrive régulièrement que l'un(e) d'entre nous exhume un vieux sujet pour ajouter un commentaire ou remettre en cause la détermination.

Jplm
Ah je vais faire comme ça !
Parce que, oui, la confirmation risque de prendre des semaines
Merci jean-Pierre !

Cécile

Message par Cécile »
Rhizocarpon, suite et fin : juste un retour d'expérience négatif, pour clôturer ce sujet.
Quand on ne peut se permettre d'embarquer un morceau de mur (les propriétaires n'apprécieraient pas), le prélèvement est difficile et parcellaire.
Dans ces conditions, il est quasiment impossible de choisir l'emplacement d'une apothécie, a fortiori d'en réaliser une coupe transversale pour examiner la réaction du rebord à la potasse !
Hélàs, le microscope ne sert à rien dans cette détermination :triste:
Nous resterons donc en Cf lecanorinum, avec toutefois une forte probabilité pour que ce soit la bonne détermination, puisque Limoges est située au-dessous de l'étage montagnard.
19 messages Page 2 sur 2