Votre avis sur un petit Suillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Faute de nouvelle récolte, en ces temps de confinement, je classe mes photos de cet automne. Je retombe sur ce mignon petit Suillus tout frais. Je n'avais pas abouti à une détermination certaine, le concernant.
Il a été récolté en montagne, vers 900 m d'altitude, sous pins, dans un secteur marneux où je trouve aussi des variegatus et des luteus.

Au départ, avant de l'extraire de la mousse, j'ai cru à un jeune luteus (ils ont assez fréquemment ces couleurs délavées autour de chez moi), avant de constater l'absence d'anneau (y compris de restes de voile à la marge du chapeau mais on observe une zone en relief très limitée sur le pied : pourrait-ce être un reste de voile ?).

J'ai alors pensé à un éventuel Suillus bellinii, puisque j'en avais trouvé un (en tout cas on était arrivé à cette conclusion ensemble) dans secteur comparable l'an passé. Les granulations sont assez limitées, mais - détail qui peut peut-être avoir son importance - j'ai noté la présence de quelques rares gouttelettes sur certains jeunes pores : d'après mes recherches, c'est assez rare sur luteus (vous confirmez ?) et beaucoup plus fréquent dans la section des Granulati. Cela plaiderait pour un bellinii, mais j'imagine qu'on ne peut pas exclure mediterraneensis (même si les Alpes du sud sont un peu loin de la Méditerranée, cela reste envisageable) voire granulatus (même si le chapeau n'est pas vraiment uniforme, des nuances peuvent être générées quand le spécimen pousse au contact d'obstacles).
IMG_20201027_114725.jpg
IMG_20201027_114755.jpg
IMG_20201027_114847.jpg
Je précise que j'ai une photo de coupe mais de mauvaise qualité (un peu cramée) : la chair est blanchâtre, plus jaune dans la base du pied, mais peut-être car il commençait à s'abîmer.

Auriez-vous un avis sur celui-ci ? Merci d'avance !
Modifié en dernier par Thomas le 15 nov. 2020, 22:57, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Thomas,

Assez convaincant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne me suis pas encore fait une opinion sur le champignon mais juste une remarque : tu peux resserrer un peu le plan de tes photos.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Martinez

Nom : Pierre MARTINEZ

Message par Pierre Martinez »
Le pied n'est pas plus fin que ça sur les Suillus?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
15 nov. 2020, 17:58Pierro34 a écrit :
Le pied n'est pas plus fin que ça sur les Suillus?
Il peut l'être, en effet, mais ce n'est pas une règle générale.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Non non, Pierro34, c'est bien un Suillus : c'est moins l'épaisseur du pied qu'il faut prendre en compte qu'un ensemble de critères combinés (chapeau visqueux, granulations sur le pied, sous conifères, de petite taille, etc.). Il est vrai qu'il a l'air un peu trapu sur photo, mais il faut le rapporter à sa taille, que je n'ai pas précisée : 2-3 cm pour le chapeau et 4-5 pour le pied. Ce ne sont pas des dimensions de Boletus.

Merci pour ton avis, Nommo : attendons de voir si d'autres ont le même point de vue que nous.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est sûr qu'il est trapu pour un Suillus, ce qui irait peut-être dans le sens de bellinii ; celui-ci a les tubes décurrents sur le GEPR mais pas autant ailleurs, je ne sais pas s'il faut l'exclure.

Maintenant c'est peut-être un simple granulatus. Ma religion n'est pas faite et je suis prêt à suivre n’importe quel prédicateur venu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que bellinii monte si haut dans la montagne et puis il manque les granulations sur le pied ! :clindoeil:

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
A mon avis, c'est bien possiblement Suillus bellinii. Je l'ai vu à une seule reprise dans ma région qui est bien loin de la Méditerranée. C'est peut-être une autre espèce qui vient plus au nord, mais dans ce cas, elle ne semble pas décrite ou encore très méconnue. Il y a un certain Suillus alkaliaurantians qui présente une cuticule se tachant d'orange à la potasse, originaire de Grèce et poussant sous Pinus halepensis. Sinon, il y aurait encore potentiellement l'espèce américaine Suillus pallidiceps avec des granules peu visibles voire absentes. Cela ne m'étonnerait pas, sachant que de nombreux bolets nord-américains ont été retrouvés en Europe.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
15 nov. 2020, 20:16NSchwab a écrit :
A mon avis, c'est bien possiblement Suillus bellinii. Je l'ai vu à une seule reprise dans ma région qui est bien loin de la Méditerranée. C'est peut-être une autre espèce qui vient plus au nord, mais dans ce cas, elle ne semble pas décrite ou encore très méconnue. Il y a un certain Suillus alkaliaurantians qui présente une cuticule se tachant d'orange à la potasse, originaire de Grèce et poussant sous Pinus halepensis. Sinon, il y aurait encore potentiellement l'espèce américaine Suillus pallidiceps avec des granules peu visibles voire absentes. Cela ne m'étonnerait pas, sachant que de nombreux bolets nord-américains ont été retrouvés en Europe.
Merci pour ces précisions, Nicolas. Si j'en retrouve un sur une période de vacances scolaires, il faudrait que je le propose à la société mycologique de Gap pour avoir leur avis.
En tout cas, je ne suis pas du tout certain que Pinus halepensis soit présent dans le secteur où j'ai trouvé ce spécimen.

Dans le doute, je propose donc Suillus cf. bellinii : qu'en pensez-vous ?

Page Flickr
Page iNaturalist
10 messages Page 1 sur 1