Gros bolets sous peuplier, pied bleuissant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Nouveau ici je débarque avec une colonie derrière chez moi sous des peupliers produisant de très grands spécimens. Ce 23 novembre c'est la 3e production dont je suis témoin, on vient ici près d'Avignon d'avoir nos premières gelées, je suppose que les chapeaux craquelés de la dernière récolte en sont le fruit.
L'odeur et le goût ressemblent fortement aux champignons de paris, avec un très léger arrière goût piquant-acre qui persiste, le pied jaunit et bleuit à la coupe (le blanc tourne jaune et des tâches bleues apparaissent et grandissent. Le chapeau rosit à la coupe et plus fortement à la jonction avec le pied, après 15mn cela passe du rose au gris.
Du fait des tubes et de la forme j'ai cherché parmi les bolets sans trouver ces spécificités, le pharmacien n'a pas trouvé. Quoi qu'il arrive je suis en lotissement à 200m de l'autoroute donc ce ne sera pas pour consommer...
Une idée de ce que c'est ?
Nouveau ici je débarque avec une colonie derrière chez moi sous des peupliers produisant de très grands spécimens. Ce 23 novembre c'est la 3e production dont je suis témoin, on vient ici près d'Avignon d'avoir nos premières gelées, je suppose que les chapeaux craquelés de la dernière récolte en sont le fruit.
L'odeur et le goût ressemblent fortement aux champignons de paris, avec un très léger arrière goût piquant-acre qui persiste, le pied jaunit et bleuit à la coupe (le blanc tourne jaune et des tâches bleues apparaissent et grandissent. Le chapeau rosit à la coupe et plus fortement à la jonction avec le pied, après 15mn cela passe du rose au gris.
Du fait des tubes et de la forme j'ai cherché parmi les bolets sans trouver ces spécificités, le pharmacien n'a pas trouvé. Quoi qu'il arrive je suis en lotissement à 200m de l'autoroute donc ce ne sera pas pour consommer...
Une idée de ce que c'est ?
Modifié en dernier par Christao le 23 nov. 2020, 22:11, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à toi et bienvenue ! L'idéal pour nous ce serait d'avoir quand même des photos… Est-ce qu'il est possible d'en faire, in situ, c'est-à-dire sur place à la lumière du jour ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah OK, on a les photos. C'est un Leccinum, clairement. Il faut ensuite chercher pour trouver l'espèce exacte, sachant que ce n'est pas très facile. On va essayer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
23 nov. 2020, 15:55Nommo a écrit : La forme robuste de . . .Tu es sûr que ce n'est pas la forme colossale ! Heureusement que ce n'est que des champignons : ridicule ! Pas toi, François
Bienvenue Christophe,
Il faut que tu cherches dans les bolets effectivement, et en particulier chez ceux qu'on appelle les raboteux en raison de leur pied... raboteux : les Leccinum. Le tiens est inféodé au peuplier tremble, donc ce n'est pas très compliquer à le trouver
Merci beaucoup, j'ai trouvé donc, il s'agit du leccinum duriusculum f. robustum, la grande taille et le peuplier blanc ont confirmé mon enquête.
Voici un lien : http://m.les-champignons.com/bolet-des-peupliers/
Merci beaucoup !
Voici un lien : http://m.les-champignons.com/bolet-des-peupliers/
Merci beaucoup !
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
9 messages
Page 1 sur 1