Geastres sous cyprès

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

IOlivier

Message par IOlivier »
Bonjour
Voici ma trouvaille de jeudi dernier :grandsourire: , j'y suis retourné hier pour les regarder a nouveau et j'ai trouver d'autres stations identiques sur ce site.
Je crois bien avoir le nom de ce Geastre mais la petite tailles des individus de ces groupes m'interroge sur la possibilité d'avoir un variant. Pour ne pas vous influencer je le garde ce nom dans ma besace.

Voici des Geastre trouvé dans la litière de Cupressus macrocarpa, groupe de plusieurs dizaines d'individus sous chaque arbres plusieurs station sur le site.
Sol sableux, différent conifère et feuillu, bonne présence de Cupressus macrocarpa, terrain bordé par la mer mais abrité. terrain non libre d’accès et préservé

Petit Geastre, ouvert entre 1.5cm et 3cm et en forme sacciforme moins de 0.5cm a 2cm (mesure faire sur site)
exoperidium non hygroscopique, peu epais, pétale assez fine et elancé. Blanc crème tirant légèrement vers le rosé, pas de stipe visible.
endoperidium gris plutôt foncé
J'ai observé un exemplaire immature il a une forme de poire.
Peristome fribreux et plus ou moins determiner, cerclé de blanc plus ou moins présent sous le péristome.
Spore : brun clair a brun foncé, ronde, 3 à 4.5 micron

Les photos jointes viennent de la même station
Je dispose de pas mal de photos et micro, Mes microscopies sont pas super mais l'arrivé d'une lamelle micromètre ma permis de mesuré les spores tout de mème par contre je ne vois pas les verrues.
Je peut fournir plus de photo.
J'aurais bien besoin de confirmation pour pouvoir les nommées sereinement, mes doutes vont plutôt sur le variant si j'ai bon dans la détermination,.
j’attends vos lumieres :idee: , merci d'avance
Fichiers joints
P1140016.JPG
P1140026.JPG
P1140064.JPG
20230113_115958.jpg
Modifié en dernier par IOlivier le 19 janv. 2023, 20:41, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

En suivant tes indications et en les appliquant à la clé de Serge Poumarat ça nous donne Geastrum corollinum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

IOlivier

Message par IOlivier »
Je me suis mélanger les pinceaux désolé, non hygroscopique, pétale comme le geastre fimbriatum ou Geastrum michelianum et que j'ai observé plusieurs fois.
Sur cet aspect je galère en effet, j'avais aussi retenu corollinum....

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Geastrum morganii ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Si c’est morganii le péristome est peu plissé !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
G. saccatum f. parvulum (Boiffard) me parait convenir tout à fait.

IOlivier

Message par IOlivier »
Oui Richmond63, j'etait sur G. saccatum, j'ai un autre avis concordant donc on peut sans doute le validé saccatum.
Le plus intéressant et que Je penche aussi sur la forme parvulum (boiffard) a cause de la taille des individus, ca serait une bonne trouvaille puisque avec 4 arbres qui donne cet espèce on a un site plein de ce geastre.
Sur ce site j'ai une photo du printemps dernier avec un G saccatum lui de belle taille qui me parait de belle taille et j'ai trouver un geastre de bonne taille aussi un peu vieux et seul (moins facile a determiné) que je mettrais en saccatum ou michelianum. En tout cas les tailles ne correspondent pas au station que j'ai trouvé de petite taille.

Première photo geastre du printemps dernier.
deuxième photo le geastre que j'ai trouver seul sous un arbre la semaine dernière.

Au vu de ces photo qui montre des spécimens plutôt vers 4cm sacciforme, j'aurais envie de conclure que j'ai trouvé des stations de G. saccatum f. parvulum (Boiffard) et que les deux photos confirme aussi la présence de G saccatum.

Vous en pensée quoi ?
Fichiers joints
2015_10_07_LBB_Douhet_Champignons_EP (3).JPG
20230113_133540.jpg

Richmond63

Message par Richmond63 »
J'en pense le plus grand bien, la poussée sous Cupressus lui convient bien. Un lien utile vaut mieux qu'un long discours : mycocharentes.

IOlivier

Message par IOlivier »
Je m'use les yeux depuis la découverte vendredi sur les docs et celui de mycocharente font bien partit de ce qui m'ont poussé vers cette forme du Geastre en sac, La Description par Jacques Guinberteau sur mycoleron en section Geastrum saccatum va aussi dans ce sens.

Richmond63 ca me rassure de voir qu vous avez pensé a celui la directement, j'ai du mal a être sur de mon coup vu la rareté de cette forme mais elle a déjà était vu sur l'ile Oléron a quelques kilomètre de mon site.
Je compte bien suivre ce site que j'avais bien senti et qui ma donné plus que j’espère

Je veut bien renommé le sujet comme ca même si je vais essayé de le faire vérifier de visu par des personnes l'ayant déjà découvert (mycoleron), eux même avait fait vérifier et certifier leur découverte par le docteur Boiffard lui meme.

Je renomme c'est bon ? on est pas aller trop vite ?

Richmond63

Message par Richmond63 »
Voyons ce qu'en pensent d'autres intervenants ici, il n'y a pas vraiment d'urgence à renommer. Un renommage sur cette forme me conviendrait, éventuellement assortie d'un cf. en vue d'une confirmation ultérieure.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
saccatum ou lageniforme. Tous les 2 ont cette zone bien délimitée autour du péristome. Mycoleron relate une récolte sous Cupressus pour lageniforme

Richmond63

Message par Richmond63 »
C'est surtout la petitesse des objets qui à motivé ma préférence.

IOlivier

Message par IOlivier »
J'ai eu aujourd’hui la confirmation, on peut donc le nommer : G. saccatum f. parvulum (Boiffard) :cool:
Merci a tous
13 messages Page 1 sur 1