help.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir, ceux-là, je n'ai pas trouvé dans nos 3 livres.
Spécialement pour Didier (qui se plaint de ne pouvoir chercher), qui va pouvoir me servir une détermination commandée sur plateau !
Merci à tous et toutes.
Spécialement pour Didier (qui se plaint de ne pouvoir chercher), qui va pouvoir me servir une détermination commandée sur plateau !

Merci à tous et toutes.
Modifié en dernier par Bastic le 05 nov. 2019, 21:14, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bastic a écrit :Bonsoir,Je ne suis pas convaincu non plus. Un truc bizarre...
J'oubliais celui-là.
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas convaincu pour le genre Trametes. Bjerkandera non plus.
Quelle consistance ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Bonjour tous,On peut y penser, mais je vois mal Bastic passer à côté !
je trouve la piste Bjerkandera tout à fait plausible.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :je trouve la piste Bjerkandera tout à fait plausible.Oui, moi aussi. L'aspect du chapeau, tel qu'on ne le voit pas toujours, est "feutré-tomenteux, surtout en arrière" (description de Marchand), la marge blanche est typique. Quand à l'hyménium, Marchand le décrit blanc puis gris, donc rien d'impossible, encore qu'ici le blanc peut être dû à un parasite. Tu as fait une coupe pour voir la longueur/couleur des tubes ?
En même temps, Yves a raison : B. adusta, même si souvent biscornue, se reconnaît assez facilement sur site, il serait surprenant que Bastic l'ait ratée.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :On peut y penser, mais je vois mal Bastic passer à côté !Personne n'est infaillible, surtout face à des champignons atypiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour vous donner plus d'éléments : Je ne pense pas que ces sujets soient particulièrement jeunes. Ils se trouvaient à la base d'une souche (probablement châtaignier), +/- sur départ de racines. Ils sont parfois assez épais (étagement de fructifications ?), je vous mets une photo de coupe. La consistance n'était pas dure, mais je ne me souviens plus vraiment le degré de souplesse.
Un détail de près aussi.
Pas de pores gris cendré, tout est blanchâtre. Je n'ai pas observé souvent Bjerkandera adusta.
Merci pour vos réponses.
Pour vous donner plus d'éléments : Je ne pense pas que ces sujets soient particulièrement jeunes. Ils se trouvaient à la base d'une souche (probablement châtaignier), +/- sur départ de racines. Ils sont parfois assez épais (étagement de fructifications ?), je vous mets une photo de coupe. La consistance n'était pas dure, mais je ne me souviens plus vraiment le degré de souplesse.

Pas de pores gris cendré, tout est blanchâtre. Je n'ai pas observé souvent Bjerkandera adusta.
La toute dernière photo montre-t-elle l'hymenium ?
Yves