Chanterelle grise ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
pourriez vous me dire si ce champignon est une chanterelle grise ou une trompette des morts ?
Je les ai trouvé en forêt dans le haut rhin, en groupe sur plusieurs mètres.
Les essences principales de cette forêt sont le hêtre, très peu de conifère ou de chêne.
Merci
Christelle
pourriez vous me dire si ce champignon est une chanterelle grise ou une trompette des morts ?
Je les ai trouvé en forêt dans le haut rhin, en groupe sur plusieurs mètres.
Les essences principales de cette forêt sont le hêtre, très peu de conifère ou de chêne.
Merci
Christelle
Modifié en dernier par chrisfree le 09 oct. 2021, 09:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
09 oct. 2021, 09:38chrisfree a écrit : Je suis débutante et j'aimerais apprendre à reconnaitre les champignons dans mon mini guide des champignons, il parle de confusion entre trompette de la mort et chanterelle cendrée ( pas griseBonjour,), sont elles des trompettes de la mort ?
En effet les deux peuvent se confondre et c'est , comme Laurent13 l'a indiqué, la forme, en trompette justement, qui permet de reconnaître Craterellus cornucopioides, la trompette des morts.
C'est bien elle ici, sans aucun doute !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je confirme ici Craterellus cornucopiodes. Sa copine Craterellus cinereus est plus évasée, avec une marge dentelée et un hyménium très plissé.
L'acquisition d'un guide plus complet, par exemple le Guide des Champignons de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (que nous abrégeons en GEPR), aiderait certainement. C'est le troisième décrit sur cette page : books/field.
Jplm
Je confirme ici Craterellus cornucopiodes. Sa copine Craterellus cinereus est plus évasée, avec une marge dentelée et un hyménium très plissé.
L'acquisition d'un guide plus complet, par exemple le Guide des Champignons de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (que nous abrégeons en GEPR), aiderait certainement. C'est le troisième décrit sur cette page : books/field.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique ad hoc ici. Merci!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Deux derniers points :
- pourquoi ces trompettes sont grises et non noires : 1) parce que les trompettes ne sont jamais 100% noires mais grises et noires 2) parce que leur teinte s’éclaircit en desséchant.
- merci de ne pas oublier d'affecter l'espèce au sujet comme indiqué dans les encadrés roses.
Jplm
- pourquoi ces trompettes sont grises et non noires : 1) parce que les trompettes ne sont jamais 100% noires mais grises et noires 2) parce que leur teinte s’éclaircit en desséchant.
- merci de ne pas oublier d'affecter l'espèce au sujet comme indiqué dans les encadrés roses.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1