Une blanche
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
De ce jour, dans une haie près de chez moi.
De ce jour, dans une haie près de chez moi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
03 mars 2025, 22:05Ghislaine a écrit : Bonsoir Yves, c'est un genre où je me perds très vite, je propose la plus simple V.a.?C'est, chaque année, la première de ce genre qui apparaisse au printemps.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Si comme je crois comprendre son nom est Viola alba, on ne peut effectivement faire plus simple ni plus concis. Nos Pseudoneoclitocybopsis subtrigonosperma* pourraient s'en inspirer.
Jplm
* celui-là est de mon cru, ne cherchez pas à quoi il ressemble (encore que l'IA pourrait nous le décrire).
Si comme je crois comprendre son nom est Viola alba, on ne peut effectivement faire plus simple ni plus concis. Nos Pseudoneoclitocybopsis subtrigonosperma* pourraient s'en inspirer.
Jplm
* celui-là est de mon cru, ne cherchez pas à quoi il ressemble (encore que l'IA pourrait nous le décrire).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne vous mens pas, voici ce que dit Chat GPT :
Pseudoneoclitocybopsis subtrigonosperma est une espèce de plante appartenant à la famille des Gesneriaceae, qui regroupe principalement des plantes herbacées souvent cultivées pour leur attrait ornemental. Ce nom scientifique fait référence à une plante relativement peu connue, mais elle a des caractéristiques distinctives propres à son genre.
Les plantes du genre Pseudoneoclitocybopsis sont souvent caractérisées par des feuilles qui peuvent être coriaces et pubescentes (couvrant des poils fins), ainsi que des inflorescences souvent assez frappantes, avec des fleurs qui attirent particulièrement les pollinisateurs comme les insectes. Pseudoneoclitocybopsis subtrigonosperma, plus spécifiquement, se distingue par ses graines, qui possèdent une forme particulière, d'où son nom "subtrigonosperma" qui fait référence à une forme semi-triangulaire ou presque triangulaire des graines.
Cependant, il n'y a pas énormément d'informations disponibles sur cette espèce en particulier, car elle n'est pas largement cultivée ou étudiée par rapport à d'autres plantes plus connues de cette famille. Le genre auquel elle appartient est principalement présent dans les régions tropicales, notamment en Asie, et certaines espèces sont recherchées pour leur beauté et la diversité de leurs formes.
Est-ce que tu souhaites en savoir plus sur ses caractéristiques ou son habitat spécifique ?
Pseudoneoclitocybopsis subtrigonosperma est une espèce de plante appartenant à la famille des Gesneriaceae, qui regroupe principalement des plantes herbacées souvent cultivées pour leur attrait ornemental. Ce nom scientifique fait référence à une plante relativement peu connue, mais elle a des caractéristiques distinctives propres à son genre.
Les plantes du genre Pseudoneoclitocybopsis sont souvent caractérisées par des feuilles qui peuvent être coriaces et pubescentes (couvrant des poils fins), ainsi que des inflorescences souvent assez frappantes, avec des fleurs qui attirent particulièrement les pollinisateurs comme les insectes. Pseudoneoclitocybopsis subtrigonosperma, plus spécifiquement, se distingue par ses graines, qui possèdent une forme particulière, d'où son nom "subtrigonosperma" qui fait référence à une forme semi-triangulaire ou presque triangulaire des graines.
Cependant, il n'y a pas énormément d'informations disponibles sur cette espèce en particulier, car elle n'est pas largement cultivée ou étudiée par rapport à d'autres plantes plus connues de cette famille. Le genre auquel elle appartient est principalement présent dans les régions tropicales, notamment en Asie, et certaines espèces sont recherchées pour leur beauté et la diversité de leurs formes.
Est-ce que tu souhaites en savoir plus sur ses caractéristiques ou son habitat spécifique ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Incroyable... On arrive même à décrire des espèces qui n'existent pas… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
05 mars 2025, 07:48Castor74 a écrit : Incroyable... On arrive même à décrire des espèces qui n'existent pas…Et nous qualifions cela d'intelligence... artificielle il est vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
Yves
Je renomme Viola alba : le nom a été donné 

Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, oui, j'ai des nouvelles. Il va apparemment bien, il continue à s'occuper de la présidence fédérale (qui lui donne du souci, à mon avis, à cause de la relève...). Il reviendra très probablement dans pas longtemps.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci pour ces informations rassurantes.
Après 35128 interventions sur Champis.net, je suis sûr que si Yves nous quittait, que ce soit pour un meilleur forum ou pour aller voir si finalement Dieu existe, il aurait le bon goût de dire au revoir !
Jplm
Après 35128 interventions sur Champis.net, je suis sûr que si Yves nous quittait, que ce soit pour un meilleur forum ou pour aller voir si finalement Dieu existe, il aurait le bon goût de dire au revoir !
Jplm
28 mars 2025, 14:23Jplm a écrit : Merci pour ces informations rassurantes.Des nouvelles : rassurez-vous, je ne suis pas fâché. Que se passe-t-il donc en ce qui me concerne ? Ceci :
Jplm
Ma maladie chronique (sclérodermie) est dans une phase de crise ( la façon dont elle fonctionne dans mon cas, apparemment )
Coeur atteint, peut-être les intestins, peut-être la prostate, examens en cours...
L'âge aidant, cela n'arrange rien.
J'ai donc bien assez à faire avec mes engagements divers, tous plus ou moins au ralenti en ce moment.
D'où cette parenthèse en ce qui concerne ma présence sur le forum. Je peux beaucoup moins facilement sortir et je prends donc beaucoup moins de photos.
Mais j'espère bien que les choses vont s'améliorer !
Amitiés à tous,
Yves
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
14 messages
Page 1 sur 1