Boletus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je suis perplexe devant ce Boletus, trouvé en un seul exemplaire, et un peu vieux.
En région méditerranéenne, bois mêlé (tilleul, érable, chênes, cèdres, cyprès, hêtre, ...)
Chapeau brun clair, avec nuances de rouge, rose et verdâtre. 13cm de diamètre
Pores jaunes légèrement orangé, bleuissant au toucher.
Chair jaune clair bleuissant partout, puis jaune d'or en séchant, pas de ligne de Bataille, la chair sous les tubes est jaune.
Pied jaune surtout en haut et en bas, rouge au centre, avec réseau rouge sombre
J'hésite entre legaliae que je ne connais pas, et un luridus classique
Je suis perplexe devant ce Boletus, trouvé en un seul exemplaire, et un peu vieux.
En région méditerranéenne, bois mêlé (tilleul, érable, chênes, cèdres, cyprès, hêtre, ...)
Chapeau brun clair, avec nuances de rouge, rose et verdâtre. 13cm de diamètre
Pores jaunes légèrement orangé, bleuissant au toucher.
Chair jaune clair bleuissant partout, puis jaune d'or en séchant, pas de ligne de Bataille, la chair sous les tubes est jaune.
Pied jaune surtout en haut et en bas, rouge au centre, avec réseau rouge sombre
J'hésite entre legaliae que je ne connais pas, et un luridus classique
Modifié en dernier par tonio338 le 10 oct. 2024, 18:37, modifié 1 fois.
Bonjour.
Avec un chapeau brun brillant, des pores plutôt jaunes, une chair très bleuissante, avec un réseau, en Méditerranée, on peut envisager Cupreoboletus poikilochromus, je pense.
Ni luridus ni legaliae n'affichent généralement un chapeau aussi brun et lisse, et leur chair a un bleuissement un peu différent (même si on a déjà eu le débat concernant d'autres espèces : le ton du bleuissement peut varier d'une station ou d'une récolte à l'autre).
Avec un chapeau brun brillant, des pores plutôt jaunes, une chair très bleuissante, avec un réseau, en Méditerranée, on peut envisager Cupreoboletus poikilochromus, je pense.
Ni luridus ni legaliae n'affichent généralement un chapeau aussi brun et lisse, et leur chair a un bleuissement un peu différent (même si on a déjà eu le débat concernant d'autres espèces : le ton du bleuissement peut varier d'une station ou d'une récolte à l'autre).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Bonjour Thomas,
Très intéressant, merci pour cette idée! Bien évidemment, je ne connaissais pas... les rares photos qu'on voit sur internet sont très ressemblantes.
Et je suis d'accord que ni legaliae ni luridus n'étaient des propositions très convaincantes...
Tu as de la doc sur ce champignon?
Très intéressant, merci pour cette idée! Bien évidemment, je ne connaissais pas... les rares photos qu'on voit sur internet sont très ressemblantes.
Et je suis d'accord que ni legaliae ni luridus n'étaient des propositions très convaincantes...
Tu as de la doc sur ce champignon?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
@Thomas, oui, l'exemplaire de mycodb est très ressemblant aussi
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... ilochromus
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... ilochromus
Je vois aussi qu'il est mentionné dans le GEPR sous pulverulentus, et que la chair qui devient orange après le bleuissement est évoquée.
Pour moi, tout colle, donc si ça va à tout le monde, je renomme selon la proposition de Thomas, que je remercie pour sa connaissance des bolets ;)
Pour moi, tout colle, donc si ça va à tout le monde, je renomme selon la proposition de Thomas, que je remercie pour sa connaissance des bolets ;)
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
10 oct. 2024, 15:03Fouad a écrit : Bonjour,Les Xerocomus sont ils si diaboliques que ce champignon pourrait en être un? ;)
La chair de Xerocomellus cisalpinus devient aussi orangé après 24 heures. Simple remarque ;)
Je renomme et je corrigerai si il y a d'autres avis plus tard.
Ravi d'avoir trouvé ce rare champignon!
9 messages
Page 1 sur 1