Bolet pulvérulent ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 1 sur 3

La Cahule

Message par La Cahule »
Bonjour à tous,
je tente ma première identification.

Chapeau : diamètre variant entre 4 et 10cm, bombé avec la cuticule craquelante pour certain, avec certaines irrégularités
Lames : pores jaune vif, bleuissantes par endroit
Stipe : cylindrique de couleur jaune avec des tons bruns
Chair : jaune vive puis noircie et des tanches blanches apparaissent
Odeur : agréable (désolé mon nez n'est pas encore assez entrainé), sans le cèpe en tout cas
Habitat : Sud Gironde sol sableux sous une chêneraie dans mon composte, récolté le 29/09/2024. Ils poussent aussi bien en groupe qu'en solitaire.
DSC03034.jpg
DSC03041.jpeg
DSC03042.jpeg
J'ai pensé à Boletus Pulverulentus, mais le GEPR indique "Pied jaune envahi de brun-rouge par la base" et cela me met le doute.
D'avance merci pour votre aide et vos conseils pour mes prochaines identifications.

Bonne soirée !
Modifié en dernier par La Cahule le 02 oct. 2024, 20:51, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Tu n’as pas observé de bleuissement de la chair ?
Si c’est le cas ton espèce évoque un «  bolet » d’affinité méditerranéenne qui a coutume de pousser en touffe et dont la couleur du chapeau conviendrait parfaitement.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Le bleuissement à la coupe est à apprécier rapidement chez Cyanoboletus pulverulentus. Est-ce le cas ici ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, sans ce bleuissement éclair, l'espèce évoquée par Nommo - et dont je découvre l'existence - est à considérer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

La Cahule

Message par La Cahule »
Bonjour,
oui un bleuissement (très rapide) a été observé pendant la coupe mais il n'est pas aussi bleu que celui présent au niveau des pores.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Le bleuissement est instantané sur toutes les parties du champignon à la manipulation et à la coupe. Un bleu sombre très particulier évoquant le bleu de Prusse :
DSC_0277.JPG

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
29 sept. 2024, 18:51Nommo a écrit :
Bonjour,

Tu n’as pas observé de bleuissement de la chair ?
Si c’est le cas ton espèce évoque un «  bolet » d’affinité méditerranéenne qui a coutume de pousser en touffe et dont la couleur du chapeau conviendrait parfaitement.
Bonjour Nommo. Tu penses à quelle espèce ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Message par Nommo »
Bonjour Thomas,

Alessioporus ichnusanus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est ce que je me disais. Cependant, cette espèce présente généralement un réseau net au sommet du pied, non ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Message par Nommo »
Pas toujours, il me semble.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

N'ayant jamais croisé l'une ni l'autre espèce, je suis le mieux placé :clindoeil: pour résumer ce que nous savons à ce stade !

Le débat se situe entre deux espèces xérocomoïdes, C. pulverulentus et A. ichnusanus :

- l'une est peu commune, l'autre carrément rare.
- l'une vient sous feuillus ou conifères, l'autre sous chêne dans les garrigues méditerranéennes ; ici, il y a du chêne et le biotope est méridional mais pas typiquement méditerranéen.
- l'une vient seule ou en groupe, l'autre est souvent cespiteuse et c'est le cas ici.
- l'une est réputée pour son bleuissement caractéristique intense et instantané (voir photo de Richmond) mais l'autre bleuit aussi beaucoup et très vite. Ici, on n'a pas vu le bleuissement (photo prise trop tard) mais on nous assure qu'il a été instantané.
- l'une n'a pas de réseau, l'autre a souvent un réseau net (GEPR 4, page 80) si. Ici, nous n'avons pas de gros plan des pieds mais a priori aucun réseau n'est visible.

C'est pas évident. Y a t-il des critères que j'ai oubliés ou qu'on pourrait ajouter : zone annulaire (GEPR), taille ou forme des pores ? autres (dont micro) ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

La Cahule

Message par La Cahule »
Bonjour,
il n'y a pas d'anneau. Le pied est bien cylindrique.
Quelle information supplémentaire auriez vous besoin sur les pores (le diamètre du tube ?).

Bonne journée !

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Personnellement, je voulais juste savoir si le bleuissement observé correspondait à celui des photos que j'ai montré ?

Léo

Message par Léo »
Bonjour,

Pour ajouter aux critères :
Dans l'ouvrage de Regis Courtecuisse et Bernard Duhem il est fait mention de cordons mycéliens pour ichnusanus, de plus pour cette espèce on peut lire " ridé (faux réseau allongé)".

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Je connais bien Cyanoboletus pulverulentus, il en pousse souvent de grandes quantités dans le bois à 100 m de chez moi et parfois dans mon jardin. Il est impossible de le toucher sans le faire bleuir instantanément de manière spectaculaire et le simple fait que ce ne soit pas la première chose notée par Léo me conforte dans le fait que ce n'est surement pas lui.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
42 messages Page 1 sur 3