Bolet pulvérulent ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, merci de mettre aussi les noms des champignons en caractères italiques… Bon après-midi !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Pour pinailler, je ne suis pas sûr que nous devons être pleinement satisfait du nommage Cyanoboletus cf. pulverulentus. En effet le débat n'a pas été entre Cyanoboletus pulverulentus et d'autres espèces de Cyanoboletus (il en existe plusieurs, y compris en Europe) mais entre Cyanoboletus pulverulentus et une espèce d'un autre genre. Par conséquent, si Cyanoboletus pulverulentus a une légère avance sans certitude, on devrait conclure cf. Cyanoboletus pulverulentus.
Qu'en pense Richard ?
Jplm
Pour pinailler, je ne suis pas sûr que nous devons être pleinement satisfait du nommage Cyanoboletus cf. pulverulentus. En effet le débat n'a pas été entre Cyanoboletus pulverulentus et d'autres espèces de Cyanoboletus (il en existe plusieurs, y compris en Europe) mais entre Cyanoboletus pulverulentus et une espèce d'un autre genre. Par conséquent, si Cyanoboletus pulverulentus a une légère avance sans certitude, on devrait conclure cf. Cyanoboletus pulverulentus.
Qu'en pense Richard ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Cela me semble tout à fait pertinent. 

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On ne va peut-être pas demander à un nouvel arrivant sur le forum de se lancer dans la biologie moléculaire pour comparer son spécimen avec une espèce pour l'instant trouvée en Galilée : http://treatment.plazi.org/id/505D87AEB ... 36EE7AF9B4, cf. Cyanoboletus pulverulentus ira très bien pour le moment.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Renommer en fonction de ce qui est dit un peu plus haut, merci.
- Plus d'infos
Tu es attendu pour renommer mon dernier sujet. 

Pour apporter de l'eau au moulin j'ai trouvé cette photo d'un Bolet pulvérulent.
On voit lors de la coupe le même bleuissement qui devient blanc.
J'ai changé le nommage.
On voit lors de la coupe le même bleuissement qui devient blanc.
J'ai changé le nommage.
- Plus d'infos
02 oct. 2024, 20:50Richmond63 a écrit : Tu es attendu pour renommer mon dernier sujet.Il s'agit du sujet : Souffrez que je vous montre................![]()
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3