Une troisième demande d'identité

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Rebonjour la foule !

Celui-ci a été photographié en novembre 2005.
Il était isolé, dans un bois de feuillus : hêtres, chênes, peupliers, châtaigners et frênes.
Ça fait du choix :-)
Je n'ai pas d'autre indication pour ce dinosaure de mes archives.
Fichiers joints
champi20_Dscn3410.jpg
champi20_Dscn3410.jpg (16.97 Kio) Vu 1634 fois
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
sans doute C...b

jlouis

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Dommage qu'on ne voit pas le bas du pied caractéristique de C. b. Il est vrai que la cuticule du chapeau paraît lubrifiée et d'un contact gras ,donnant apparemment raison à Jean -Louis. Parmi plusieurs hypothèses, avec ce haut du pied floconneux/poudré, je me demande si on peut exclure totalement une espèce du très difficile, peu connu et redoutable genre Tephrocybe mais sans l'odeur de la chair,les dimensions du champignon et surtout l'indispensable carminophilie, ce n'est rien de plus qu'une simple conjecture. Le champignon a-t-il été récolté par temps pluvieux?

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
sans doute C...b
jlouis
Tu n'envisages pas la beurrée, dis-moi ? Car ici, les lames ne sont pas échancrées et c'est un élément qui ne colle donc pas, si je ne me trompe.
HYPERIDE a écrit :
Dommage qu'on ne voit pas le bas du pied caractéristique de C. b. Parmi plusieurs hypothèses, avec ce haut du pied floconneux/poudré, je me demande si on peut exclure totalement une espèce du très difficile, peu connu et redoutable genre Tephrocybe mais sans l'odeur de la chair,les dimensions du champignon et surtout l'indispensable carminophilie, ce n'est rien de plus qu'une simple conjecture. Le champignon a-t-il été récolté par temps pluvieux?
Non, le pied n'est pas plus épais vers la base. Il serait même légèrement atténué par rapport à l'attache. Grisâtre (cela se remarque un peu vers le sommet) devenant plutôt gris-brun sale pâle vers la base. La photo n'a pas été faite par temps pluvieux. Je n'ai pas l'odeur, désolé, c'est une vieille photo et de plus elle n'est pas de bonne qualité, ce qui n'aide pas vraiment pour l'odeur ;-).
Tu envisages tephrocybe et cela pourrait être la bonne piste, je crois. Ozes me plairait assez mais je crois qu'il vient plutôt sous résineux ; antracophila est plus proche de la description ...
Je n'ai pas vraiment de documentation sur cette famille plutôt discrète en librairie.
Dubitatif, je suis ... conjecture, comme tu dis ...
Cordialement,

Jipidoc

Chris Florey

Message par Chris Florey »
bonsoir, Tephrocybe boudieri semble bien correspondre !Mais je ne connais pas !

jlouis

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
jlouis a écrit :
sans doute C...b
jlouis
Tu n'envisages pas la beurrée, dis-moi ? Car ici, les lames ne sont pas échancrées et c'est un élément qui ne colle donc pas, si je ne me trompe.

Tu as sans doute raison !jipidoc
Ici le champignon et jeune et de plus on ne voit pas le pied en entier.
Je crain encore une fois que ce soit coton avec ces maigres info.

jlouis

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
Ici le champignon et jeune et de plus on ne voit pas le pied en entier.
Je crain encore une fois que ce soit coton avec ces maigres info.
jlouis
Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de publier la photo du pied car elle est complètement ratée, très floue et c'est pourquoi je n'avais donné qu'une description.
Mais bon, à tout hasard, la voici :
Fichiers joints
champi20_DSCN3413.JPG
champi20_DSCN3413.JPG (35.9 Kio) Vu 1550 fois
Cordialement,

Jipidoc

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Pourquoi pas en effet Tephrocybe boudieri? Malgré un certain flou de la photo, les flocons semblent présents sur la totalité du pied. A noter que l'odeur forte,de farine rance de ce champignon présent dans les forêts de l 'Aubrac ,en Aveyron est aussi un bon caractère de terrain.Marcel Bon ,quant à lui, trouve qu'il a l'odeur de Macrocystidia cucumis ou de concombre.

Jipidoc

Message par Jipidoc »
HYPERIDE a écrit :
Pourquoi pas en effet Tephrocybe boudieri?
J'aimerais bien, ça règlerait le problème de cette identification.
L'aspect général est, en effet, dans la bonne ligne.
Reste toutefois deux détails qui me chiffonnent : la forme des lames (qui sont bombées sur la plupart des illustrations que j'ai pu voir et donc en contradiction avec la photo) et l'absence de stries qui sont, d'après les auteurs et notamment Courtecuisse, caractéristiques des sujets juvéniles.
Bon n'est pas explicite sur cette espèce.
Peut-être un sujet un peu atypique, alors ...
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Message par jlouis »
Je pense aussi effecivement a T. boudieri mais que je ne connait pas.
Le bord strié est donné positif par Regis C mais sur le frais. La photo 1 nous montrent des strié peu developpé mais present..!
Quand a la formes et l'espacement des lames, cela corespond bien. Le pied aussi est caracctéristique je pense de cette espèce...
l'habitât rien a dire..!
Je suis d'accord quand à moi pour la proposition de Chris et Hyperide...de ce rapprocher de cf T. boudieri

jlouis

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
Le bord strié est donné positif par Regis C mais sur le frais. La photo 1 nous montrent des strié peu developpé mais present..!
Je suis d'accord quand à moi pour la proposition de Chris et Hyperide...de ce rapprocher de cf T. boudieri
jlouis
RC écrit bien "longuement strié", ce qui est loin d'être le cas sur la photo. D'autres photos vues sur le Ouaibe montrent des specimens répondant davantage à cette description.
Mais bon, hormis cette particularité, je crois que je vais me résoudre à choisir t.b.
Merci à toutes et tous pour votre aide dans cette quête de la connaissance du monde mâââââgique de la mycologie !
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Message par jlouis »
Tu voit Jipi maigre info et égale a maigre détermination...
Je pense que tu peu noter ta photo ainsi cf T. Boudieri le cf indice que tu te raproche de l'espèce sans en être pourtant sur...faute d'autre éléments macro et micro bien sur.
Quand au bord strié il est ecrit visible et longue sur le frais, j'en conlu donc que sur une espèce pas très fraiche, elle sont bien marqué...de plus je te rappel que ton champignon doit être jeune, donc ce critère n'est pas a prendre au pied du mur....

jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Le pied me paraît trop épais pour T. boudieri que j'ai dû présenter par ailleurs. Il faudrait faire une phot du champignon complet et non par prtit bout.

guydol

Message par guydol »
je pense aussi...il faudrait éviter de mettre dans la rubrique "détermination" des bouts de champi dont la dét. sera tj ambigue (ou alors félicien tu crée une rubrique "spéciale jipidoc" qui pourrait s'intituler "détermination devinette"...)
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Jipidoc

Message par Jipidoc »
guydol a écrit :
je pense aussi...il faudrait éviter de mettre dans la rubrique "détermination" des bouts de champi dont la dét. sera tj ambigue (ou alors félicien tu crée une rubrique "spéciale jipidoc" qui pourrait s'intituler "détermination devinette"...)
guy
Ben, la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a ...
J'avais d'ailleurs prévenu : ce sont des clichés anciens à propos desquels je n'ai plus de notes d'accompagnement.
Evidemment, si on me dit aujourd'hui que même une photo floue peut convenir, je veux bien la publier, comme ce fut le cas pour celle-ci.
Cordialement,

Jipidoc
15 messages Page 1 sur 1