Teloschistes orange

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Je viens d'identifier un lichen qui je pense est sans aucun doute Teloschistes chrysophthalmus, avec de grandes apothécies à fibrilles marginales. Et je me suis souvenue que j'en avais fait un autre du même type en début d'année.
Je pensais que c'était la même espèce, mais en regardant de plus près j'ai de gros doutes... Celui-ci possède de toutes petites apothécies qui n'ont pas de cils... En regardant sur cette fiche, j'apprends que Teloschistes flavicans est une espèce proche qui ne possède pas d'apothécies. Mais ici je lis que les apothécies peuvent être rarement présentes, et je vois une photo qui ressemble fortement à ce que j'observe sur mon lichen.
Le mien me parait quand même plus dense et plus compact que les T. flavicans que je vois sur le net alors je ne sais pas trop... Ca ressemble plus à de larges lobes munis de fibrilles marginales (T. chrysophthalmus) qu'à de longs rameaux fins et cylindriques (T. flavicans). Et en plus je ne crois pas voir de soralies qui devraient être présentes chez T. flavicans. Est-ce un Teloschistes chrysophthalmus à apothécies en cours de développement ?
Ou alors c'est tout autre chose ?

Il poussait sur une branche de prunellier, aubépine ou quelque chose dans ce style, la photo a été prise le 17 mars 2024 dans le Tarn, à Guitalens. Il était assez petit (environ 1cm de diamètre je dirais)
lichen.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 24 janv. 2025, 20:20, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Tifaeris.
Je n'ai presque pas de doute pour Teloschistes chrysophthalmus.
Teloschistes flavicans est plus grand (3-10 cm de Ø) , de couleur un peu plus jaunâtre, il ne possède pas d’apothécies mais des soralies. (AFL)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour Ghislaine,

D'accord, merci pour ta réponse !

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Bon je pense que je vais valider Teloschistes chrysophthalmus.
Juste, Ghislaine, pour les apothécies très petites et sans fibrilles, c'est parce qu'elles sont au début de leur formation ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'ai visionné une bonne centaine de photos, pour justement contrôler cette question des fibrilles, cela arrive rarement mais cela arrive.
Je ne sais pas la raison, le froid, le manque d'humidité, la jeunesse? mystère!
Si je trouve une réponse je te fais signe :sourire:
Edit:
Ici par exemple il n'y en a pas. (beaucoup)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Telosch ... ophthalmus
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci Ghislaine.
Sur la photo de wikipedia, les fibrilles sont minuscules et en effet on dirait qu'il n'y a rien sur certaines apothécies.
C'est cette image d'apothécies de T. flavicans qui m'avait mis le doute avec cette espèce, je les trouvais très ressemblantes. Mais de toute manière la taille et les lobes du thalle ne collent pas.
6 messages Page 1 sur 1