du Canigou à Limoges

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'avais présenté ce beau Xanthoria fin août, au retour d'une promenade sur le Canigou ... et voilà que je le retrouve à Limoges, sur un poteau en ciment qui serait bien triste sans lui.
Je l'offre à votre admiration, plus qu'à votre détermination car il est très facile à reconnaître
Fichiers joints
xantho calcico général.JPG
xantho calcico détail.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 06 avr. 2023, 23:03, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Xanthoria calcicole.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, avec un petit parasite rose en prime sur la deuxième photo!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Telogalla olivieri ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah oui, les apothécies en bas de la photo de détail sont clairement parasitées. Pourquoi pas Didymocyrtis ? L'AFL en compte trois espèces capables de s'installer dans les apothécies des Xanthoria.
Oui François, les points noirs sur le thalle, dans cette même partie en bas de l'échantillon, pourraient effectivement être des périthèces de Telogalla olivieri.
Si @Arnaud D. revenait sur le forum je suis sûre qu'il pourrait nous préciser tout cela : je crois qu'il s'intéresse aussi aux champignons parasites des lichens.
A part ça Ghislaine, les petits points franchement roses de la photo sont probablement des éclaboussures d'acrylique. J'ai appuyé mon échantillon sur un bloc de calcaire à operculines qui me sert à tout, et je viens de peindre des petits piquets pour signaler les rosettes des Ophrys apifera sur les pelouses de ma résidence pour que le jardinier ne passe pas la tondeuse dessus :redface:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je pensais à des Illosporiopsis christiansenii :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
6 messages Page 1 sur 1