En forme de pleurote...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir, je suis tombé sur ce champignon en forme de pleurote sous un pin, sur mousse et brindilles.
Je me suis tourné vers des crépidotes... sans succès, pleurotes: idem.
Hier, en fin de soirée, j'ai ouvert un quatrième livre (Champignons de Provence et du Midi méditerranéen de Didier Borganiro et Christian Hurtado) et la description ainsi que l'illustration de Tapinella panuoides m'ont fait crier "eurêka"!
Malheureusement le petit champignon de 3,5cm n'a pas sporulé.
Chapeau blanc-grisâtre.
Pied presque inexistant, plat (continuité du chapeau).
Lames oranges très décurrentes.
Odeur de linge mal séché.
Qu'en pensez-vous?
Je me suis tourné vers des crépidotes... sans succès, pleurotes: idem.
Hier, en fin de soirée, j'ai ouvert un quatrième livre (Champignons de Provence et du Midi méditerranéen de Didier Borganiro et Christian Hurtado) et la description ainsi que l'illustration de Tapinella panuoides m'ont fait crier "eurêka"!
Malheureusement le petit champignon de 3,5cm n'a pas sporulé.
Chapeau blanc-grisâtre.
Pied presque inexistant, plat (continuité du chapeau).
Lames oranges très décurrentes.
Odeur de linge mal séché.
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 23 nov. 2020, 21:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, ça m'a l'air bon!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Super, merci! 
4 messages
Page 1 sur 1