Sur souche de pin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
15 oct. 2025, 18:46Fouad a écrit : Un stipe ?Aucune idée.
Les lames sont effectivement peu dentées et la cuticule semble présenter une fine pilosité remarquable sur la marge des carpophores.
Je dénote tout de même dans la couleur du chapeau des tons mélangés de brun-violacé qui pourraient faire penser à Panus conchatus. I faudrait alors envisager que cette récolte ait été faite sur souche de chêne rouge d'Amérique largement présent à cet endroit.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah, évidemment si on change d'hôte, ça change tout. Moi j'avais proposé Tapinella panuides sur pin.
Toute la difficulté de présenter des vieilles photos, j'en ai des dizaines vu mon grand âge, voire une ou deux centaines, je m'y suis souvent heurté.
Jplm
Toute la difficulté de présenter des vieilles photos, j'en ai des dizaines vu mon grand âge, voire une ou deux centaines, je m'y suis souvent heurté.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
15 oct. 2025, 16:40Jplm a écrit : Ou Tapinella ?
PS : mais les lames ne sont pas très jaunes. On en revient à L. ursinus ss. Roux.
PS 2 : en même temps, je vois ici des lames très anastomosées mais pas dentelées comme sur un Lentinellus.
15 oct. 2025, 20:41Jplm a écrit : Ah, évidemment si on change d'hôte, ça change tout. Moi j'avais proposé Tapinella panuides sur pin.
15 oct. 2025, 21:00Fifi a écrit : je ne vois pas autre chose que Tapinella panuoides, avec ses lames anastomosées.Finalement il m'arriverait parfois d'avoir de bo,nes idées. Par hasard bien sûr...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1