Sur souche de pin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je ressors cette photo de 2019 sans nom et sans test gustatif.
Que pourrons nous en tirer au mieux ? Un Lentinellus ?
20191107_114828.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 18 oct. 2025, 18:26, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ou Tapinella ?

Jplm

PS : mais les lames ne sont pas très jaunes. On en revient à L. ursinus ss. Roux.

PS 2 : en même temps, je vois ici des lames très anastomosées mais pas dentelées comme sur un Lentinellus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Un stipe ?

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
15 oct. 2025, 18:46Fouad a écrit :
Un stipe ?
Aucune idée.
Les lames sont effectivement peu dentées et la cuticule semble présenter une fine pilosité remarquable sur la marge des carpophores.
Je dénote tout de même dans la couleur du chapeau des tons mélangés de brun-violacé qui pourraient faire penser à Panus conchatus. I faudrait alors envisager que cette récolte ait été faite sur souche de chêne rouge d'Amérique largement présent à cet endroit.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, évidemment si on change d'hôte, ça change tout. Moi j'avais proposé Tapinella panuides sur pin.

Toute la difficulté de présenter des vieilles photos, j'en ai des dizaines vu mon grand âge, voire une ou deux centaines, je m'y suis souvent heurté.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ce n'est pas la façon de pousser de P. conchatus. La marge ne va pas vraiment. Joker !
Une dernière question : en fin de saison ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

je ne vois pas autre chose que Tapinella panuoides, avec ses lames anastomosées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
15 oct. 2025, 16:40Jplm a écrit :
Ou Tapinella ?

PS : mais les lames ne sont pas très jaunes. On en revient à L. ursinus ss. Roux.

PS 2 : en même temps, je vois ici des lames très anastomosées mais pas dentelées comme sur un Lentinellus.
15 oct. 2025, 20:41Jplm a écrit :
Ah, évidemment si on change d'hôte, ça change tout. Moi j'avais proposé Tapinella panuides sur pin.
15 oct. 2025, 21:00Fifi a écrit :
je ne vois pas autre chose que Tapinella panuoides, avec ses lames anastomosées.
Finalement il m'arriverait parfois d'avoir de bo,nes idées. Par hasard bien sûr...

Jplm

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
15 oct. 2025, 20:48Fouad a écrit :
Ce n'est pas la façon de pousser de P. conchatus. La marge ne va pas vraiment. Joker !
Une dernière question : en fin de saison ?
Prise de vue du 7 novembre

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Puisque Jplm a eu la bonne idée de proposer Tapinella panuoides et que Fifi ne voit pas autre chose, je m'en tiendrais à leur proposition, d'autant que la souche colonisée est bien du pin avec son écorce caractéristique.
Merci aux participants.
10 messages Page 1 sur 1