Clitocybe blanc/Creme ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour identifier ce champignon:
Trouvés dans la terre, bordure de chemin sous un chêne pédonculé dans le sud de la France, en troupe (voir photo).
Lames décurrentes beige, sporée inconnue (ça n'a pas marché, je pense qu'elle est beige sans certitude). pied bulbeux, blanc crème, concolore aux lames, creux à la base, mycélium cotonneux sur le pied (c'est caractéristique ça ?). Chapeau de 6 à 10cm, gris-brun clair là où c'était découvert, blanc crème là où des feuilles étaient collées. Chaire blanche.
Je trouve soit Clitocybe phyllophila soit ou Clitopilus prunulus sur le GEPR mais vraiment sans certitude. Mon champignon me semble plus crème.
J'ai déjà trouvé des phyllophila (enfin si j'ai bien identifié) ca me semblait beaucoup plus blanc qu'ici et en grosse troupe avec une sporée blanche massive dans l'herbe. Également ils me semblaient plus asymétrique (pied légèrement désaxé avec une asymétrie sur le chapeau) ce celui ci
Merci !
J'aurais besoin d'aide pour identifier ce champignon:
Trouvés dans la terre, bordure de chemin sous un chêne pédonculé dans le sud de la France, en troupe (voir photo).
Lames décurrentes beige, sporée inconnue (ça n'a pas marché, je pense qu'elle est beige sans certitude). pied bulbeux, blanc crème, concolore aux lames, creux à la base, mycélium cotonneux sur le pied (c'est caractéristique ça ?). Chapeau de 6 à 10cm, gris-brun clair là où c'était découvert, blanc crème là où des feuilles étaient collées. Chaire blanche.
Je trouve soit Clitocybe phyllophila soit ou Clitopilus prunulus sur le GEPR mais vraiment sans certitude. Mon champignon me semble plus crème.
J'ai déjà trouvé des phyllophila (enfin si j'ai bien identifié) ca me semblait beaucoup plus blanc qu'ici et en grosse troupe avec une sporée blanche massive dans l'herbe. Également ils me semblaient plus asymétrique (pied légèrement désaxé avec une asymétrie sur le chapeau) ce celui ci
Merci !
Modifié en dernier par Vael le 16 nov. 2021, 09:50, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
On m'a soufflé Clitocybe Nebularis. Après il est décrit avec un chapeau convexe et mamelonné. Toute les spécimens de la troupe que j'ai vu avaient un chapeau concave... !
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... =nebularis
Les espèces que j'ai cité sont plus blanches ?
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... =nebularis
Les espèces que j'ai cité sont plus blanches ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Nous aussi t'avons soufflé le nébuleux, il faut lire entre les lignes.
Clitocybe nebularis est une espèce grise, plus ou moins foncée ça n'a aucune importance, effectivement moins blanche que les espèces que tu as citées. Et aussi nettement plus charnue.
Concave ou convexe est souvent une question d'âge, pas déterminant.
Jplm
PS : tu mentionnes C. prunulus, c'est une espèce à la chair mince et cassante + sporée rose. Aucune confusion possible avec un nébuleux.
Nous aussi t'avons soufflé le nébuleux, il faut lire entre les lignes.
Clitocybe nebularis est une espèce grise, plus ou moins foncée ça n'a aucune importance, effectivement moins blanche que les espèces que tu as citées. Et aussi nettement plus charnue.
Concave ou convexe est souvent une question d'âge, pas déterminant.
Jplm
PS : tu mentionnes C. prunulus, c'est une espèce à la chair mince et cassante + sporée rose. Aucune confusion possible avec un nébuleux.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
sans une vue nette du chapeau, je n'affirmerai rien, serait-il possible d'avoir une photo montrant le dessus ?
sans une vue nette du chapeau, je n'affirmerai rien, serait-il possible d'avoir une photo montrant le dessus ?
14 nov. 2021, 13:11Vael a écrit : Je trouve soit Clitocybe phyllophila soit ou Clitopilus prunulus sur le GEPRClitocybe phyllophila et Clitopilus prunulus n'ont pas une stature aussi robuste
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je me permets d'orthographier correctement le nom de genre du titre, ça m'écorche les yeux à chaque fois… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
15 nov. 2021, 09:39Fifi a écrit : Clitocybe phyllophila et Clitopilus prunulus n'ont pas une stature aussi robusteÇa je l'avais déjà dit...
15 nov. 2021, 09:39Fifi a écrit : sans une vue nette du chapeau, je n'affirmerai rien, serait-il possible d'avoir une photo montrant le dessus ?Ça, c'est vrai, on s'est peut-être emballés sur nebularis.
Vael, tu nous lis toujours ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir, chapeau mamelonné ?
- Plus d'infos
Bonjour
Avec ces photos du chapeau, j'y vois bien un Clitocybe nebularis, pour ma part.
Avec ces photos du chapeau, j'y vois bien un Clitocybe nebularis, pour ma part.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos