Polypore brun
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous,
Je seche (encore) sur celui-ci.
Fructifications imbriquées, concrescentes sur plusieurs etages sur souche.2-5cm.
Dessus brun, très accidenté, (noduleux ? ), marge plus claire
Pores très très fins ( photo zoomé 4x) assez espacés, crème foncé
.
Spores globuleuses.
.
Odeur sans particularité.
.
Je n'ai pas regardé le contexte.
Je sollicite votre expertise.
A bientôt et merci d'avance.
Je seche (encore) sur celui-ci.
Fructifications imbriquées, concrescentes sur plusieurs etages sur souche.2-5cm.
Dessus brun, très accidenté, (noduleux ? ), marge plus claire
Pores très très fins ( photo zoomé 4x) assez espacés, crème foncé
.
Spores globuleuses.
.
Odeur sans particularité.
.
Je n'ai pas regardé le contexte.
Je sollicite votre expertise.
A bientôt et merci d'avance.
Modifié en dernier par Duche le 10 août 2024, 23:27, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Rebonsoir.
Dejà merci pour vos réponses et votre réactivité. J'ai pas identifié la souche. Je suis pas au niveau la dessus (pas que la-dessus d'ailleurs). Si vous avez des trucs, je prends. Je pense sans certitude à un feuillu, surtout à cet endroit.
Je viens de couper un exemplaire sec. Je vous envoie la photo. Le contexte semble presque inexistant.
Je n'ai pas remarqué de reflets sur l'hyménium (qui est quand même bien foncé quand je le retourne).
Je vais fouiller quelques fiches et je vous donne des nouvelles.
A bientôt.
Sur le frais, il est coriace mais un peu souple quand même. 3 cm de projection.
Dejà merci pour vos réponses et votre réactivité. J'ai pas identifié la souche. Je suis pas au niveau la dessus (pas que la-dessus d'ailleurs). Si vous avez des trucs, je prends. Je pense sans certitude à un feuillu, surtout à cet endroit.
Je viens de couper un exemplaire sec. Je vous envoie la photo. Le contexte semble presque inexistant.
Je n'ai pas remarqué de reflets sur l'hyménium (qui est quand même bien foncé quand je le retourne).
Je vais fouiller quelques fiches et je vous donne des nouvelles.
A bientôt.
Sur le frais, il est coriace mais un peu souple quand même. 3 cm de projection.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Je ne vois pas la souche d'un conifère ici et Duche nous dit qu'un feuillu est probable.
Hier soir, je pensais avoir une piste mais finalement en regardant un peu, notamment les roues de nos amis danois, je ne trouve pas grand chose de satisfaisant. Un polypore pérenne apparemment, poussant sur souche, probablement de feuillu, de petite taille, en consoles étagées. Chapeaux bruns, irréguliers, non zonés, hyménium et chair ocre, pores minuscules, chair mince, spores subglobuleuses... Phylloporia ribis ???
Jplm
Je ne vois pas la souche d'un conifère ici et Duche nous dit qu'un feuillu est probable.
Hier soir, je pensais avoir une piste mais finalement en regardant un peu, notamment les roues de nos amis danois, je ne trouve pas grand chose de satisfaisant. Un polypore pérenne apparemment, poussant sur souche, probablement de feuillu, de petite taille, en consoles étagées. Chapeaux bruns, irréguliers, non zonés, hyménium et chair ocre, pores minuscules, chair mince, spores subglobuleuses... Phylloporia ribis ???
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'ai pensé aussi à Mensularia radiata qui pousse en étages et je me doutais bien de ce que Nommo avait en tête. Mais les pores de radiata sont visibles à l'oeil nu et étirés. On nous parle ici de pores réguliers et minuscules. Une mesure peut-être ? Nombre de pores au mm à mi-diamètre.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Voila une photo de l'hymenium avec une équerre graduée.
Photo des spores : ma lame a séché et les spores forme des trainées. Photo au x40 avec smartphone en zoom x2,3. Je n'arrive pas a faire la mise au point avec le x100.
J'ai regardé les Fuscoporia et les Phylloporia. On doit pas être loin. Les spores m'apparaissent bien comme globuleuses/subglobuleuses plutot qu'elliptiques.
Voila une photo de l'hymenium avec une équerre graduée.
Photo des spores : ma lame a séché et les spores forme des trainées. Photo au x40 avec smartphone en zoom x2,3. Je n'arrive pas a faire la mise au point avec le x100.
J'ai regardé les Fuscoporia et les Phylloporia. On doit pas être loin. Les spores m'apparaissent bien comme globuleuses/subglobuleuses plutot qu'elliptiques.
- Plus d'infos