Suillus variegatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Ces bolets en petites troupes
Habitat : Sous pins et bouleaux, parmi les bruyères et les rhododendrons. Présence également d'un jeune hêtre (-2 mètres) et de chênes un peu plus éloignés. Terrain acide, par endroit tourbeux, rapidement sableux.
Chapeau : 10.5 cm. Couleur fauve orangé, couvert de mèches plus sombres. Gras, sans être visqueux, lisse au toucher.
Pores : assez amples et irréguliers. d'un couleur assez lumineuse dans le brun. Un peu rosâtre presque en périphérie. A la blessure, un bleuissement apparaît progressivement mais nettement en bleu foncé.
Pied : 6*1.6 cm. +/- concolore au chapeau. Sur certains exemplaires, nettement rougeâtres.
Chair : plutôt blanchâtre crème dans le chapeau, jaune à orangé dans le pied, et nettement rouge à l'extrême bas du pied.
La chair bleuit relativement lentement mais nettement, parfois presque intégralement, aussi bien dans le pied que dans le chapeau, d'un bleu assez sombre, tirant vers le gris.
Saveur : douce
Odeur : nette, de caoutchouc.

Je propose Suillus variegatus (bolet moucheté), tout en restant intrigué par ce bleuissement parfois assez intense et généralisé sur certains exemplaires. Il y a aussi cette base nettement rouge à l'intérieur du pied, que je ne vois pas indiquée et présente sur tous les exemplaires.
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1160098.JPG
copie de L1160101.JPG
copie de L1160120.JPG
copie de L1160121.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 12 janv. 2020, 18:18, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour moi, oui. Je ne connais pas d'autre bolet qui sente le scléroderme, mais je ne les connais pas tous.

Jplm

Mes bouquins, y compris le très précis Marchand, ne parlent pas non plus de rougeâtre dans le pied, voyons ce que disent les autres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Xerocomus cisalpinus peut-être?

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Je pense qu'il s' agit de la forme rubescens qui a le pied et la chair de la base du pied rouge.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Je pense qu'il s' agit de la forme rubescens qui a le pied et la chair de la base du pied rouge.
J'ignorais l'existence de cette forme, merci Jean-Pierre.

Jatapol, l'aspect du pied et des pores peuvent évoquer X. cisalpinus mais pour moi l'aspect du chapeau et surtout l'odeur plaident pour S. variegatus.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 20 nov. 2014, 20:30, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Site Internet

Jatapol a écrit :
Bonjour

Xerocomus cisalpinus peut-être?
Bonsoir,
X.cisalpinus a les pores jaunes.
Jean Pierre Raverat.

Linda

Message par Linda »
je ne vois rien d'autre que de vieux variegatus et cette base rouge comme vous l'appelez tous et qui est plutôt un point, est visible sur des champignons bien imbus (que j'observe souvent sur les cortinaires)

Bastic

Message par Bastic »
Merci à tous pour vos réponses,

Et pourquoi ne serait-ce pas la forme rubescens, Linda ? La définition donnée par J-Pierre correspondrait bien.
Jean Pierre a écrit :
Tous les exemplaires n'étaient pas décatis, et tous avaient bien cette base nettement rouge à l'intérieur du pied. D'autre part, le pied était +/- rougeâtre selon les exemplaires. La photo n°3 en montre un très coloré.

Linda

Message par Linda »
je ne connais pas cette forme rubescens, as tu regardé sur le site : boletales ?

Bastic

Message par Bastic »
Linda a écrit :
je ne connais pas cette forme rubescens, as tu regardé sur le site : boletales ?
Le site boletales n'en parle pas apparemment. Certains exemplaires présentés en photo ont également un peu de rouge sur le stipe.
Jean-Pierre, peux-tu nous en dire plus ?

Jplm

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Le site boletales n'en parle pas apparemment.
En tous cas elle figure sous Index Fungorum. Mais est-ce que toutes les variétés recensées par Fungorum existent vraiment, c'est une autre histoire.

Jplm

Jean Pierre

Site Internet

Bastic a écrit :
Linda a écrit :
Le site boletales n'en parle pas apparemment. Certains exemplaires présentés en photo ont également un peu de rouge sur le stipe.
Jean-Pierre, peux-tu nous en dire plus ?
Sur la fiche variegatus, une photo avec un pied rouge et une coupe et en commentaire en fin de descripltion.
Jean Pierre Raverat.

Linda

Message par Linda »
Sur la fiche variegatus, une photo avec un pied rouge et une coupe et en commentaire en fin de descripltion.
J'ai bien vu mais pas de coms pour rubescens, ou je dois changer mes lunettes :p :p

Jean Pierre

Site Internet

Linda a écrit :
J'ai bien vu mais pas de coms pour rubescens, ou je dois changer mes lunettes :p :p
Bonsoir Linda,
Je te prête mes lunettes.
4éme photo,avec un pied rouge, notée en haut à gauche "fo.rubescens" et dans " commentaires" en bas de la fiche " la fo.rubescens a le revêtement et la chair du stipe plus ou moins envahi de rouge".
Jean Pierre Raverat.

docpil

Message par docpil »
Je suis d'accord avec la proposition de Jean Pierre et de retenir la fo. rubescens de Suillus variegatus avec ce stipe envahi de rouge.
En ce qui concerne le bleuissement de la chair il est très variable suivant les récoltes
22 messages Page 1 sur 2