Suillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je suis toujours réservé avec ce groupe car je le connais très mal.
Pour moi, c'est un granulatus après avoir écarté bovinus. Pied lisse teinté de brun à la base et mycélium blanc.
Récolte du 13/10/2024 sous pins.
Pouvez-vous confirmer et faire un petit rappel de leurs caractéristiques distinctives ? Merci.
4X6A7314-1.JPG
4X6A7319-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 14 oct. 2025, 10:57, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

la couleur du pied de Suillus bovinus est différente, jamais blanchâtre comme ici. Aussi, ses pores sont plus larges.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La couleur plus cuivrée, moins moutarde, du chapeau oriente aussi vers granulatus mais c'est sûr que la taille et la forme des pores* est déterminante.

Jplm

PS : Il y a aussi l'exsudation des pores chez granulatus quand elle est présente.

* très belle image des pores larges et anguleux de bovinus sur Wikipédia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... CF9463.JPG.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci à vous deux pour ces informations. Je renomme.
4 messages Page 1 sur 1