Suillus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je suis toujours réservé avec ce groupe car je le connais très mal.
Pour moi, c'est un granulatus après avoir écarté bovinus. Pied lisse teinté de brun à la base et mycélium blanc.
Récolte du 13/10/2024 sous pins.
Pouvez-vous confirmer et faire un petit rappel de leurs caractéristiques distinctives ? Merci.
Pour moi, c'est un granulatus après avoir écarté bovinus. Pied lisse teinté de brun à la base et mycélium blanc.
Récolte du 13/10/2024 sous pins.
Pouvez-vous confirmer et faire un petit rappel de leurs caractéristiques distinctives ? Merci.
Modifié en dernier par Terradoc le 14 oct. 2025, 10:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
la couleur du pied de Suillus bovinus est différente, jamais blanchâtre comme ici. Aussi, ses pores sont plus larges.
la couleur du pied de Suillus bovinus est différente, jamais blanchâtre comme ici. Aussi, ses pores sont plus larges.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La couleur plus cuivrée, moins moutarde, du chapeau oriente aussi vers granulatus mais c'est sûr que la taille et la forme des pores* est déterminante.
Jplm
PS : Il y a aussi l'exsudation des pores chez granulatus quand elle est présente.
* très belle image des pores larges et anguleux de bovinus sur Wikipédia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... CF9463.JPG.
Jplm
PS : Il y a aussi l'exsudation des pores chez granulatus quand elle est présente.
* très belle image des pores larges et anguleux de bovinus sur Wikipédia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... CF9463.JPG.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
4 messages
Page 1 sur 1