Enfin un champignon
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Pour ceux qui n'entendent rien aux fleurs, voici enfin un champignon en ces temps de vache maigre mycologique.
Spécimen trouvé en Maurienne.
Spécimen trouvé en Maurienne.
Modifié en dernier par Thomas le 13 août 2020, 18:07, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Bonjour à tous les deux. C'est en effet une espèce à tubes, sous pin à 5 aiguilles (peut-être cembro, mais je ne suis pas encore très fort en pins...). 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Mon bolet préféré !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je reviens un peu tard...
Pour ma part, c'est la première fois que je le croise. Je vois qu'il est indiqué "rare" mais l'est-il de façon absolue ou simplement car son habitat est limité aux régions montagneuses ?
Esthétiquement, je ne dirais pas qu'il est plus beau qu'un grevillei, mais sa rareté le rend précieux, en effet.
11 août 2020, 19:48Fouad a écrit : Salut Thomas,Tout à fait, Fouad : sous pin, avec granulations et sans anneau.
Un Granulati ?
11 août 2020, 19:34Nommo a écrit : Basionyme de Rolland ?J'opterais en effet pour celui-ci (et non pour le plus "clair", Nicolas, si tu fais allusion à S. p.) mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
11 août 2020, 19:39Andgelo a écrit : Mon bolet préféré !Il te fait donc pleurer d'émotion quand tu le vois ?
Pour ma part, c'est la première fois que je le croise. Je vois qu'il est indiqué "rare" mais l'est-il de façon absolue ou simplement car son habitat est limité aux régions montagneuses ?
Esthétiquement, je ne dirais pas qu'il est plus beau qu'un grevillei, mais sa rareté le rend précieux, en effet.

Modifié en dernier par Thomas le 11 août 2020, 22:14, modifié 1 fois.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonsoir
Il y a plusieurs S.p, et même plusieurs S. pl !
Si tu penses à S. plo. Thomas, je le trouvais dans le temps tous les étés sous les mélèzes dans les Alpes en abondance, à une époque où il y avait peu d'autres espèces (début août) sur le terrain.
Il est donc peut être localement relativement commun, mais peut être très localement !
Il y a plusieurs S.p, et même plusieurs S. pl !

Si tu penses à S. plo. Thomas, je le trouvais dans le temps tous les étés sous les mélèzes dans les Alpes en abondance, à une époque où il y avait peu d'autres espèces (début août) sur le terrain.
Il est donc peut être localement relativement commun, mais peut être très localement !
Je pensais en effet à Suillus plorans, mais je suis étonnée de lire que tu le trouvais sous mélèzes : j'ai toujours lu qu'il poussait sous pin cembro et parfois d'autres pins à aiguilles. Il n'y en avait aucun dans tes secteurs ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
J'aime beaucoup la couleur des pores, et je trouve que l'ornementation du stipe est vraiment superbe.
Cette espèce est inféodée aux pins à 5 aiguilles, mais les cembros cotoient volontiers les mélèzes...
Cette espèce est inféodée aux pins à 5 aiguilles, mais les cembros cotoient volontiers les mélèzes...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Me voilà rassuré. 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
15 messages
Page 1 sur 1