Xerocomus chrysonemus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Bolets trouvés le 25/09 sous divers feuillus. Essences à proximité : bouleau et charmes surtout, mais aussi chêne et érable.
Poussaient en compagnie de l'amanite tue-mouches.
Beau chapeau feutré de couleur brun tirant sur l'orangé.
Tubes nettement décurrent sur le pied, pores larges.
Chair d'un beau jaune soufre immuable dans le pied, pas de bleuissement. Chair particulièrement brune au-dessus des tubes (je ne me souviens plus si elle l'était dès la coupe) .
Le mycélium sur les photographies semble plutôt jaune.
Odeur très agréable, nette, fruitée.
Je propose Xerocomus chrysonemus.
Merci à vous
Bolets trouvés le 25/09 sous divers feuillus. Essences à proximité : bouleau et charmes surtout, mais aussi chêne et érable.
Poussaient en compagnie de l'amanite tue-mouches.
Beau chapeau feutré de couleur brun tirant sur l'orangé.
Tubes nettement décurrent sur le pied, pores larges.
Chair d'un beau jaune soufre immuable dans le pied, pas de bleuissement. Chair particulièrement brune au-dessus des tubes (je ne me souviens plus si elle l'était dès la coupe) .
Le mycélium sur les photographies semble plutôt jaune.
Odeur très agréable, nette, fruitée.
Je propose Xerocomus chrysonemus.
Merci à vous
Modifié en dernier par Bastic le 28 nov. 2013, 20:02, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
avec cette couleur rougeâtre des pores, je pense que tu te trompes de genre... tu devrais goûter la chair.
avec cette couleur rougeâtre des pores, je pense que tu te trompes de genre... tu devrais goûter la chair.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bastic a écrit :Chair poivrée.Fifi a écrit : tu devrais goûter la chair.Bastic a écrit : Bolets trouvés le 25/09 sous divers feuillus.Je ne les ai pas congelés...

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Bien que n'ayant rien noté de particulier sur la couleur des pores, je les trouve plus moutarde que rougeâtres sur mon écran...C'est bien à lui qu'on pense. Pour le chapeau, Il n'est pas toujours visqueux !
Vous pensez à Chalciporus piperatus ?
Je n'ai pas noté que le chapeau était visqueux, oubli de ma part ?
- Plus d'infos
Bastic a écrit :je les trouve plus moutarde que rougeâtres sur mon écran.L'important c'est la couleur vue sur le terrain, il me semble. À l'écran il y a effectivement un teinte moutarde (brun jaune), mais une partie des pores virent au rougeâtre.
C.piperatus n'est pas particulièrement visqueux, seulement par temps humide, comme beaucoup de bolets... La couleur de la chair, crème dans le chapeau et jaune dans le pied, le pied brun rouge en bas à jaune en haut et le mycélium jaune de chrome tous ces caractères sont typiques de l'espèce. Il ne manque que la saveur poivrée.
Description de Xerocomus chrysonemus sur Boletales.com, espèce décrite récemment.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci pour vos réponses Fandechampis, Fifi
Puis-je renommer quand même Chalciporus piperatus ?
Fifi a écrit : La couleur de la chair, crème dans le chapeau et jaune dans le pied, le pied brun rouge en bas à jaune en haut et le mycélium jaune de chrome tous ces caractères sont typiques de l'espèce. Il ne manque que la saveur poivrée.Malheureusement, comme signalé, je ne pourrais pas aller plus loin pour la saveur.
Puis-je renommer quand même Chalciporus piperatus ?
- Plus d'infos
Pas de souci pour moi.
Bonjour,
un autre indice important qui oriente vers C. piperatus, la présence, sur l'une des photos, de A. muscaria à proximité. En effet, il semble que C. piperatus ne soit pas un bolet ectomycorhizien mais un parasite de A. muscaria un peu comme Gomphidius roseus avec Suillus bovinus. Recherches passionantes en perspective...
un autre indice important qui oriente vers C. piperatus, la présence, sur l'une des photos, de A. muscaria à proximité. En effet, il semble que C. piperatus ne soit pas un bolet ectomycorhizien mais un parasite de A. muscaria un peu comme Gomphidius roseus avec Suillus bovinus. Recherches passionantes en perspective...
- Plus d'infos
Jean Paul a écrit :un autre indice important qui oriente vers C. piperatus, la présence, sur l'une des photos, de A. muscaria à proximité. En effet, il semble que C. piperatus ne soit pas un bolet ectomycorhizien mais un parasite de A. muscaria un peu comme Gomphidius roseus avec Suillus bovinus. Recherches passionantes en perspective...Ah ! Voilà une info très intéressante et très utile pour identifier C.priperatus. Merci Jean-Paul !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
14 messages
Page 1 sur 1