Suillus grevillei ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

dominique_cz

Message par dominique_cz »
Bonsoir a tous,

Habitat : altitude 600m, foret de conifères.
Chapeau : 6 cm. Plat,jaune.
Pores: jaunes, très fins.
Pied : 2.5 * 1 cm. Une trace d'anneau. Brun-creme.
Saveur: douce.

Je propose Suillus grevillei. Suillus flavidus serait un bon candidat, mais ses pores semblent trop larges pour mon individu. Je m'excuse pour la faible qualite des photos - les jours raccourcissent, et a l'heure de ma sortie aujourd'hui, la lumière était vraiment insuffisante. Il me faut un trépied :triste:

Merci pour vos avis.
P1040121.jpg
P1040123_02.jpg
Modifié en dernier par dominique_cz le 29 août 2017, 10:32, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, au vu de la première photo, il y avait des mélèzes. Donc, grevillei est tout à fait logique ici. Un trépied pour faire des photos de champignons est indispensable, si on recherche la qualité... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,
On voit nettement un anneau sur la seconde photo, ainsi que les traces violacées/brunes des pores qui ont été en contact. Si mélèzes en plus, alors...

dominique_cz

Merci castor - j'ai lu les conseils que tu as eu la gentillesse de donner ailleurs sur ce forum pour la prise de vue. Après avoir repris en main mon Panasonic, je souhaite me procurer un trépied, mais trouver un modèle convenable (i.e. transportable en sac a dos et dont les pieds se déplient jusqu’à l'horizontale) ne semble pas aisé. J'ai parcouru les fils épinglés sur ce forum a ce sujet, mais les échanges datent de 2011, et les quelques références que j'ai trouvées sont pour la plupart inaccessibles, ou d'un budget déraisonnable pour ma bourse.

J'en profite, tant que j'y suis, pour expliquer la présence seulement épisodique des accents dans ma prose. J'utilise depuis plus de 15 ans un clavier anglais-US, je ne dispose donc pas des accents sous mes doigts. Je corrige ceux que me propose le correcteur orthographique, mais pour certains homonymes...je laisse passer :triste: . Je suis sur :surpris: que cela rend la lecture parfois pénible et m'en excuse...
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Bastic a écrit :
Bonsoir,
On voit nettement un anneau sur la seconde photo, ainsi que les traces violacées/brunes des pores qui ont été en contact. Si mélèzes en plus, alors...
Effectivement, la foret est généreusement pourvue en mélèzes ! Merci pour ces éléments.
Panasonic Lumix DMC-LX3
5 messages Page 1 sur 1