En vrac !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
le gros tas en bas, bien que je ne vois pas bien le chapeau méchuleux pourrait être Tricholoma terreum et à droite Russula sp. peut-être vesca?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Did 70 a écrit : mais à droite ce sont des Lactaires et Jean Luc a trouvé le groupe !Je parlais des 2 petits champis de couleur sombre juste à droite des terreum!, pour les lactaires, si se sont bien des L.san. difficile à cerner sans un meilleur éclairage (traces de vert..) et sans voir les lamelles.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Parlons un peu cuisine puisque nous y sommes. De cette récolte, je ferais personnellement quatre plats bien distincts, surtout pas mélangés :
D'abord les vrais bons :
- une poêlée avec les Be, l'autre Be et Bb puisqu'il est seul. J'ajouterais le Suillus uniquement si ma femme insiste (par chance, je n'ai pas de femme).
- un plat de trompettes, avec un peu de crème peut-être.
Ensuite les autres :
- une poêlée de pieds-de-moutons, ça ne peut pas faire de mal.
- un dernier plat avec les Tt dans lequel je jetterais 2 ou 3 Ln pour la couleur et un Hn parce que je n'ai jamais goûté. À table, je prendrais soin de laisser les Ln aux autres convives parce que je n'aime pas leur gôut.
Le reste, à savoir la majorité des Ln, les Rc et les lactaires, je les aurais laissés dans la forêt.
Mais les goûts et les couleurs ne discutent pas. Ou plutôt peuvent se discuter mais on n'est pas obligés de tomber d'accord !
Jplm
D'abord les vrais bons :
- une poêlée avec les Be, l'autre Be et Bb puisqu'il est seul. J'ajouterais le Suillus uniquement si ma femme insiste (par chance, je n'ai pas de femme).
- un plat de trompettes, avec un peu de crème peut-être.
Ensuite les autres :
- une poêlée de pieds-de-moutons, ça ne peut pas faire de mal.
- un dernier plat avec les Tt dans lequel je jetterais 2 ou 3 Ln pour la couleur et un Hn parce que je n'ai jamais goûté. À table, je prendrais soin de laisser les Ln aux autres convives parce que je n'aime pas leur gôut.
Le reste, à savoir la majorité des Ln, les Rc et les lactaires, je les aurais laissés dans la forêt.
Mais les goûts et les couleurs ne discutent pas. Ou plutôt peuvent se discuter mais on n'est pas obligés de tomber d'accord !
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 09 janv. 2017, 14:27, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Oups, je croyais que tu avais dit sous sapins. L san. alors je suppose.Jplm a écrit :Oui Tt et Ls pour les deux derniers (salmonicolor je dirais vu l'habitat)T.t ok et T.s ok mais pas salmonicolor, sous pins et le meilleur du genre !
Jplm
Richmond63 a écrit :Les 2 petits champis sont des Suillus luteus et c'est vrai qu'on dirait des Russules voir même integra peut-être sur le photo!Did 70 a écrit : mais à droite ce sont des Lactaires et Jean Luc a trouvé le groupe !Je parlais des 2 petits champis de couleur sombre juste à droite des terreum!, pour les lactaires, si se sont bien des L.san. difficile à cerner sans un meilleur éclairage (traces de vert..) et sans voir les lamelles.

- Plus d'infos
Je n'y voie toujours que 11 espèces, à moins que vous ayez acté que sur la gauche c'était des nuda et sur la droite des sordida ce qui vu d'ici n'est pas évident.
- Plus d'infos
Richmond63 a écrit :Je n'y voie toujours que 11 espèces, à moins que vous ayez acté que sur la gauche c'était des nuda et sur la droite des sordida ce qui vu d'ici n'est pas évident.C'est ce que j'avais personnellement supposé, vu la taille, et Did l'a dit à un moment donné. Il y a donc finalement : Lepista nuda, Hydnum repandum, Boletus edulis, Boletus erythropus, Boletus badius, Suillus luteus, Cortinarius caperatus, Hygrophorus nemoreus, Lepista sordida, Craterellus cornucopioides, Tricholoma terreum, Lactarius sanguifluus.
Jplm
- Plus d'infos
Sujet qui sera difficile à renommer
excellent sujet malgré tout, instructif pour les débutants comme moi et non exempt de pièges pour les déterminateurs confirmés que vous êtes. Merçi à Did 70!

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3