Bolet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bounjour je sortis aujourd'hui au nord de Rennes, concrement dans le foret pres de liffré, j'ai vus ce bolet,(Bolet Bai( Xerocomus badius )), mais je ne suis pas sure, aussi un peu de reference sour la comestibilité, bien que je connais l'opinion sur le question de comestibilité dans ce forum
- Plus d'infos
Avec un réseau blanc sur le pied tu as raison de ne pas être sûre...
"Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité"
"Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité"
- Plus d'infos
Mélange de plusieurs espèces. Sur la 2e photo, l'exemplaire de gauche est sans doute un Suillus (assez vraisemblablement luteus). Pour celui de droite, la remarque de Macrophage devrait t'orienter facilement vers le bon groupe.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Oui, sans doute à droite deuxième photo un edulis et à gauche Suillus sp. On ne voit pas correctement le pied et l'éventuel anneau pour juger.
Mais à nouveau : photos si possible sur site et surtout champignons entiers. En plus, tout particulièrement pour les bolets : une coupe pour voir la chair.
Jplm
Oui, sans doute à droite deuxième photo un edulis et à gauche Suillus sp. On ne voit pas correctement le pied et l'éventuel anneau pour juger.
Mais à nouveau : photos si possible sur site et surtout champignons entiers. En plus, tout particulièrement pour les bolets : une coupe pour voir la chair.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je ne reviens pas sur la question de comestibilité, tout est déjà expliqué dans nos règles.
Par contre, il me semble important de rappeler ceci : il ne faut pas utiliser de sac plastique pour récolter des champignons. VAPKO : Sacs en plastique, attention danger !, des champignons comestibles peuvent vite devenir toxiques...
je ne reviens pas sur la question de comestibilité, tout est déjà expliqué dans nos règles.
Par contre, il me semble important de rappeler ceci : il ne faut pas utiliser de sac plastique pour récolter des champignons. VAPKO : Sacs en plastique, attention danger !, des champignons comestibles peuvent vite devenir toxiques...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1