verum aut mendacium
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Ghislaine, on tourne en rond depuis des années autour de ce groupe. Chacun a ses raisons, la nature en a d'autres.
Personnellement, je ne mets jamais de nom sur ce genre de récolte.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J’en ai parlé au téléphone avec Pierre, c’est aussi à S. Iuridus var. queletiformis que va ma préférence.
Modifié en dernier par Nommo le 19 juil. 2023, 11:51, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
19 juil. 2023, 10:34Ghislaine a écrit : (...)Celle de luridus est rouge vineux, alors que celles de mendax et de luridus var. queletiformis sont rouge betterave, je reconnais que ce n'est pas évident à distinguer sur une photo (qui plus est d'un vieil exemplaire)
Le luridus a la base du pied rouge.
(...)

- Plus d'infos
19 juil. 2023, 10:43Ghislaine a écrit : Ah Castor, pour une fois que je croyais avec certitude en savoir un!Je crois que si tu veux avoir une certitude, choisis plutôt Boletus edulis!![]()
![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
19 juil. 2023, 10:47ChampiDesbois a écrit :La, on est clairement dans l'approximation et la couleur des rideaux…19 juil. 2023, 10:34Ghislaine a écrit : (...)Celle de luridus est rouge vineux, alors que celles de mendax et de luridus var. queletiformis sont rouge betterave, je reconnais que ce n'est pas évident à distinguer sur une photo (qui plus est d'un vieil exemplaire)
Le luridus a la base du pied rouge.
(...)![]()
![]()
.
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Ce n'est pas complètement faux
.

- Plus d'infos
Bon il faut que je prenne une décision.
Je vais ouvir une cagnotte leetchi pour payer le séquençage en ESPAGNE.15 euros
Merci à vous.
C'est instructif de ne pas être en accord avec vos suggestions.
Je vais fermer le sujet bientôt.
Pour moi, le réseau est sur la partie supérieure du pied
Je vais ouvir une cagnotte leetchi pour payer le séquençage en ESPAGNE.15 euros
Merci à vous.
C'est instructif de ne pas être en accord avec vos suggestions.
Je vais fermer le sujet bientôt.
Pour moi, le réseau est sur la partie supérieure du pied
19 juil. 2023, 11:43Perillier a écrit : Pour moi, le réseau est sur la partie supérieure du piedC'est un point sur lequel je suis d'accord.
Réseau en haut et ponctuations en bas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Je vois la même chose que vous deux en examinant plus attentivement la première photo, je vous suis donc pour mendax (j'ai bien fait de ne pas l'écarter)
.

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je vois un réseau qui descend jusqu'en bas - un moment donné ce n'est plus vraiment une maille - et une grenouille rose...
Donc Suillellus luridus
La photo de la planche de Suillellus mendax sur Mycodb représente selon Simonini (com. pers. de Guillaume Eyssartier) un S. luridus.
Donc Suillellus luridus

La photo de la planche de Suillellus mendax sur Mycodb représente selon Simonini (com. pers. de Guillaume Eyssartier) un S. luridus.
- Plus d'infos
Bonsoir,
De toute façon, si j'en crois Mycocharentes ce n'est pas forcément un critère discriminant : "réseau souvent mal défini limité au sommet (...) Tout n'est néanmoins pas si simple, cette espèce semble par exemple pouvoir occasionnellement présenter un réseau jusqu'en bas du stipe..."
De toute façon, si j'en crois Mycocharentes ce n'est pas forcément un critère discriminant : "réseau souvent mal défini limité au sommet (...) Tout n'est néanmoins pas si simple, cette espèce semble par exemple pouvoir occasionnellement présenter un réseau jusqu'en bas du stipe..."
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est ainsi pour toutes les espèces : on ne décrit pas un individu mais des caractères observés, qui statistiquement, sont déterminants ou pas.
Ici, on peut ajouter que les pores - visibles sur la photo de la coupe - ne sont pas d'un rouge profond particulier.
Il n'y a rien ici pour déterminer Suillellus mendax d'après moi.
Ici, on peut ajouter que les pores - visibles sur la photo de la coupe - ne sont pas d'un rouge profond particulier.
19 juil. 2023, 17:15Fouad a écrit : C'est ainsi pour toutes les espèces : on ne décrit pas un individu mais des caractères observés, qui statistiquement, sont déterminants ou pas.Tu es singulièrement affirmatif ici, Fouad.

Pour ma part tout ce que je puis dire, c'est qu'il s'agit d'une espèce du groupe de S. luridus.
S. mendax ou S.luridus ou un autre, c'est trop pointu, à mon sens, pour pouvoir être catégorique.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 2 sur 4