Boletus queletii ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Il y a 15 jours dans une forêt très dense de petits chênes (et autres) et sol très calcaire, par temps très sec sans pluies depuis au moins 15 jours à 3 semaines.
Le grand faisait environ 10 centimètres de haut pour un diamètre de chapeau d'environ 8cm.
Chair bleuissante et pores du chapeau bien rouges.
Dessus du chapeau sec et doux au toucher, marron clair sur l'exemplaire plus âgé et plus clair sur le petit.
Pas vraiment de granulations sur les pieds pourtant rougeâtres mais on voit bien sur l'exemplaire plus âgé que la partie haute est bien jaune.
Je suppose que ce sont des Bolets de Quelet vu le rougissement de la chair à la base ?
Il y avait énormément de bolets (satan, radicant etc) mais il ne m'a pas semblé voir d'autres spécimens identiques aux photos et je viens de lire que si c'est bien des bolets de Quelet, ils sont rares ... une prochaine fois je m’abstiendrais donc de les cueillir et découper.
Il y a 15 jours dans une forêt très dense de petits chênes (et autres) et sol très calcaire, par temps très sec sans pluies depuis au moins 15 jours à 3 semaines.
Le grand faisait environ 10 centimètres de haut pour un diamètre de chapeau d'environ 8cm.
Chair bleuissante et pores du chapeau bien rouges.
Dessus du chapeau sec et doux au toucher, marron clair sur l'exemplaire plus âgé et plus clair sur le petit.
Pas vraiment de granulations sur les pieds pourtant rougeâtres mais on voit bien sur l'exemplaire plus âgé que la partie haute est bien jaune.
Je suppose que ce sont des Bolets de Quelet vu le rougissement de la chair à la base ?
Il y avait énormément de bolets (satan, radicant etc) mais il ne m'a pas semblé voir d'autres spécimens identiques aux photos et je viens de lire que si c'est bien des bolets de Quelet, ils sont rares ... une prochaine fois je m’abstiendrais donc de les cueillir et découper.
Modifié en dernier par chapolin le 21 oct. 2023, 23:29, modifié 6 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, en effet, cela a tout l'air d'être ça. Il n'est pas si rare que ça selon les régions. Mais vous avez bien fait de le laisser, même s'il est parfois indiqué comme comestible, il ne faut pas le consommer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
L'identification me parait correcte, avec effectivement ce bleuissement plutôt léger et cette base du pied rouge betterave.
L'identification me parait correcte, avec effectivement ce bleuissement plutôt léger et cette base du pied rouge betterave.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci pour vos retours. Je renomme.
En fait ce qui me faisait douter c'est que sur beaucoup de photos, comme par exemple dans le Guide de champignons ed Bellin, le rouge betterave à la base du pied se retrouve aussi à l’extérieur du pieds, alors que là pas du tout, également absent à l’extérieur sur l'exemplaire âgé dont la base ne se voit pas sur la photo.
En fait ce qui me faisait douter c'est que sur beaucoup de photos, comme par exemple dans le Guide de champignons ed Bellin, le rouge betterave à la base du pied se retrouve aussi à l’extérieur du pieds, alors que là pas du tout, également absent à l’extérieur sur l'exemplaire âgé dont la base ne se voit pas sur la photo.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
20 oct. 2023, 17:18Fouad a écrit : Bonjour,Très peu probable pour moi: S.luridus a un beau réseau rouge qui n'est pas présent ici.
Des Suillellus luridus un peu secs. S. queletii ne possède pas de réseau et le chapeau est sans teintes blafardes.
Yves
- Plus d'infos
Non je te l'accorde, Yves. Mais il est bien présent, mais ténu par l'effet de la sécheresse sans doute. Les deux premières photos montre un luridus typique selon moi. Le plus grands moins typique mais avec un net réseau et une absence de rouge à la base à l'extérieur comme l'avait relevé l'auteur.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pas facile d'être catégorique, mais on n'observe pas de ligne de Bataille, le réseau est très discret et pâle, la chair colorée comme celle de queletii, donc j'aurais tendance à opter plutôt pour lui ou une forme intermédiaire. Après tout, même erythropus peut avoir exceptionnellement une ébauche de réseau au sommet du pied.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
La variété luridiformis que je citais par boutade n'existe pas mais il y a un Suillellus queletii var. pseudoluridus. Je vais essayer de trouver la description.
Jplm
PS : je viens de lire le bulletin concerné (en ligne à la BNF) : la variété décrite est bien une forme intermédiaire entre queletii et luridus... mais au niveau des couleurs et non d'une ébauche de réseau. On ne peut donc pas utiliser ce nom de pseudoluridus ici.
Jplm
PS : je viens de lire le bulletin concerné (en ligne à la BNF) : la variété décrite est bien une forme intermédiaire entre queletii et luridus... mais au niveau des couleurs et non d'une ébauche de réseau. On ne peut donc pas utiliser ce nom de pseudoluridus ici.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Il n'y avait vraiment pas de ligne de Bataille. Est-ce qu'on peut avoir luridus sans cette ligne ? Et est-ce qu'elle peut être discrète au point d'être difficilement visible ?
Modifié en dernier par chapolin le 20 oct. 2023, 21:21, modifié 1 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
20 oct. 2023, 20:36chapolin a écrit : Il n'y avait vraiment pas de ligne de Bataille. Est-ce qu'on peut avoir luridus sans cette ligne ?Oui. Ce n'est strictement pas discriminant. C'est juste un plus qu'on n'a pas ici, donc "plutôt" un moins pour luridus. Je parle de luridus en italiques, comme doivent l'être les noms scientifiques, évidemment..
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne