Stropholoma squamosum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
[EDIT ADMIN] Synonymes : Psilocybe squamosa, Stropharia squamosa, Stropholoma squamosum
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce matin ces deux petits champignons, chapeaux 2.5 cm de diamètre, dans un fossé rempli de sciure et de déchets de bois de l'hiver dernier (février 2011), après beaucoup d'hésitations je pense à la strophaire squameuse, Psilocybe squamosa pour Courtecuisse et dont le nom du titre vient du livre de Guillaume et Pierre. Merci de vos avis.
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce matin ces deux petits champignons, chapeaux 2.5 cm de diamètre, dans un fossé rempli de sciure et de déchets de bois de l'hiver dernier (février 2011), après beaucoup d'hésitations je pense à la strophaire squameuse, Psilocybe squamosa pour Courtecuisse et dont le nom du titre vient du livre de Guillaume et Pierre. Merci de vos avis.
Modifié en dernier par dominique le 31 oct. 2011, 20:45, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :D'accord avec Ecmyco, sur tous les points... Ils sont très beaux ces S.squamosum !Bon, j'ai encore dit une bétise. Enfin, j'étais déjà content que ce soient bien des strophaires. Pour squamosum, j'aurais voulu une confirmation par l'anneau strié (après tout, stropha veut dire ceinture), mais vous connaissez de toute évidence cette espèce mieux que moi, alors je répète avec vous: : ils sont très beaux ces strophaires, ou plutôt ces stropholomes, squameux.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Jplm a écrit :C'est au Stropharia coronilla que l'on demande de montrer son petit anneau strié.Fifi a écrit :D'accord avec Ecmyco, sur tous les points... Ils sont très beaux ces S.squamosum !Bon, j'ai encore dit une bétise. Enfin, j'étais déjà content que ce soient bien des strophaires. Pour squamosum, j'aurais voulu une confirmation par l'anneau strié (après tout, stropha veut dire ceinture), mais vous connaissez de toute évidence cette espèce mieux que moi, alors je répète avec vous: : ils sont très beaux ces strophaires, ou plutôt ces stropholomes, squameux.
Jplm
;O)
Boujour et merci à vous pour ces réponses et cette confirmation.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
C'est au Stropharia coronilla que l'on demande de montrer son petit anneau strié.Ah, parce que squamosum a un jupon ample, mince et strié (dixit GE) mais il ne le montre pas. T'es vraiment dans l'intimité de ce champignon
;O)

Jplm
PS : je déteste les smileys, inventés pour remédier à la pauvreté du langage, mais là ils sont à côté à me faire de l'oeil, alors je me laisse aller...
PS2 : Dominique, crois-les, ils sont beaucoup plus calés que moi, c'est des superbes Stropholoma squamosum !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages
Page 1 sur 1