Parterre d'écorces
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
D'accord avec Fifi. Espèce indigène en Belgique sur le mulch, Psilocybe percevalii (Berk. & Broome) P.D. Orton =
Stropharia percevalii (Berk. & Broome) Sacc. [as 'percevali'], Syll. fung. (Abellini) 5: 1016 (1887) =
Leratiomyces percevalii (Berk. & Broome) Bridge & Spooner, Mycotaxon 103: 117 (2008) (actuel)
R. Courtecuisse exclut les Leratiomyces du continent Européen!
Stropharia percevalii (Berk. & Broome) Sacc. [as 'percevali'], Syll. fung. (Abellini) 5: 1016 (1887) =
Leratiomyces percevalii (Berk. & Broome) Bridge & Spooner, Mycotaxon 103: 117 (2008) (actuel)
R. Courtecuisse exclut les Leratiomyces du continent Européen!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Que pensez vous de ces poils d'arêtes " +/- cylindriques , longs et tortueux" et pas du tout "lagéniformes"
La pluie (orageuse) abondante depuis un mois a modifié la surface des champis , la micro donne des spores compatibles à 2 espèces , sauf pour les Cheilos/poils d'arêtes
Stropholoma percevalii ou S.squamosum ????
Pas noté de Chrysocystides ici ...
.
La pluie (orageuse) abondante depuis un mois a modifié la surface des champis , la micro donne des spores compatibles à 2 espèces , sauf pour les Cheilos/poils d'arêtes
Stropholoma percevalii ou S.squamosum ????
Pas noté de Chrysocystides ici ...
.
Mario
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Plus ou moins lagéniforme n'est pas tout à fait faux ici comparé à la micro de Stropharia squamosa
As-tu mesuré la longueur Mario?
L'habitat et l'absence d'anneau vont dans le sens de percevalii; d'autant plus que cette espèce rare a été récoltée à différents endroits en Belgique : Bruxelles, Wallonie et Flandres.
L'habitat et l'absence d'anneau vont dans le sens de percevalii; d'autant plus que cette espèce rare a été récoltée à différents endroits en Belgique : Bruxelles, Wallonie et Flandres.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bon, les gars, vous n'y connaissez absolument rien : on s'est complètement fourvoyé dans les strophaires, sur l'image ci-dessus on voit nettement 16 pattes et 4 antennes, c'est un accouplement d'araignées de mer, vous n'avez qu'à comparer.
Je n'en dirai pas plus, l'affaire est réglée.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Fouad a écrit :Plus ou moins lagéniforme n'est pas tout à fait faux ici comparé à la micro de Stropharia squamosaBonjour Fouad , je n'ai pas pensé à mesurer la longueur mais par extrapolation avec la spore en haut on a vite une idée de la grande taille de ces poils marginaux
Voici la dimension des spores autour de 12-15 µ
.
Mario
Jplm a écrit :Bon, les gars, vous n'y connaissez absolument rien : on s'est complètement fourvoyé dans les strophaires, sur l'image ci-dessus on voit nettement 16 pattes et 4 antennes, c'est un accouplement d'araignées de mer, vous n'avez qu'à comparer.question subsidiaire pour partager les vainqueurs .... ça se mange ????
Jplm

Mario
Fouad a écrit :Plus ou moins lagéniforme n'est pas tout à fait faux ici comparé à la micro de Stropharia squamosa
Chez L.percevalii j'avais trouvé des Chrysocystides sur les cystides d'un jeune sujet apporté au cercle pour la détermination en 2011 , j'ai retrouvé la micro , voir ci dessous.
De longs poils y sont présents aussi ainsi que des Chrysos (voir les basides jeunes sur la photo)
Je conclurai donc par dire que le champi est bien un Stropholoma percevalii maintenant ... sauf avis contraire évidemment
J'ai reçu également cette planche de S.percevalii d'un ami ... cela cadre bien avec mes champis
.
Mario
11 messages
Page 1 sur 1