Bleu pâle et ocre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
A 50m de chez moi, en lisière, à proximité d'un ruisseau parfois à sec. Photo smartphone.
A 50m de chez moi, en lisière, à proximité d'un ruisseau parfois à sec. Photo smartphone.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 nov. 2020, 17:41Jplm a écrit : S. p. peut-être ? Je ne sais pas si on peut la déterminer sur photo.et avec les spores ?
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 nov. 2020, 18:58Jplm a écrit : L'odeur m'aiderait plus.Faible !
Jplm
Yves
- Plus d'infos
Je me fie dans le cas présent à la macro, notamment le pied qui n'est guère recouvert de mèches, sans traces d'anneau, la couleur de la cuticule d'un bleu ocre pâle et secondairement l'écologie.
Yves
- Plus d'infos
Moyennant quoi tu serais d'accord avec moi ? Mais que disent les autres ? C'est un QSJ spécial Jplm ?
Jplm
PS : Ah, Nommo l'avait déjà, j'avais pas regardé son basionyme de 1823. Eh bien ça, ça renforce ma conviction plus que les spores ou l'absence d'odeur. Il l'a senti, lui, le poivre.
Jplm
PS : Ah, Nommo l'avait déjà, j'avais pas regardé son basionyme de 1823. Eh bien ça, ça renforce ma conviction plus que les spores ou l'absence d'odeur. Il l'a senti, lui, le poivre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 nov. 2020, 22:14Jplm a écrit : PS : Ah, Nommo l'avait déjà, j'avais pas regardé son basionyme de 1823. Eh bien ça, ça renforce ma conviction plus que les spores ou l'absence d'odeur. Il l'a senti, lui, le poivre.Cela sort d'où, cette odeur de poivre? Je ne le vois nulle part... ( j'ai consulté MycoDB, le GEPR, le Courtecuisse, les sites de Mycocharentes et de la SMNF, les Documents mycologiques,...) ?
Par contre, ce qui me ferait douter le plus, c'est la présence incontestable de rhizoïdes blancs évidents.
Ce caractère est surtout signalé pour Stropharia cyanea.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
C'est le FTE qui distingue pseudocyanea de cyanea par la couleur des lames, les cheilocystides capitées (non montrées ici) et "une forte odeur de poivre moulu". J'ai retrouvé l'information ailleurs mais effectivement elle ne figure pas sur les guides usuels ni sur le Breitenbach ni dans le Strophariaceae de Noordeloos, lequel indique "Smell : indistinct".
Si l'on s'en remet aux caractères macroscopiques, j'aurais tendance à oublier les rhizoïdes et à privilégier, comme tu l'as fait, les lames beiges plus que gris violacé et le pied peu orné. C'est pseudocyanea.
Jplm
C'est le FTE qui distingue pseudocyanea de cyanea par la couleur des lames, les cheilocystides capitées (non montrées ici) et "une forte odeur de poivre moulu". J'ai retrouvé l'information ailleurs mais effectivement elle ne figure pas sur les guides usuels ni sur le Breitenbach ni dans le Strophariaceae de Noordeloos, lequel indique "Smell : indistinct".
Si l'on s'en remet aux caractères macroscopiques, j'aurais tendance à oublier les rhizoïdes et à privilégier, comme tu l'as fait, les lames beiges plus que gris violacé et le pied peu orné. C'est pseudocyanea.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je vais renommer , ce fil a déjà 24 h !
Merci à mes trois visiteurs, dont au moins deux semble-t-il arrivent aux mêmes conclusions que moi.
Ce devrait être Stropharia pseudocyanea, vu l'absence de méchules sur le pied et la couleur à la fois des lames et de la cuticule !
Merci à mes trois visiteurs, dont au moins deux semble-t-il arrivent aux mêmes conclusions que moi.
Ce devrait être Stropharia pseudocyanea, vu l'absence de méchules sur le pied et la couleur à la fois des lames et de la cuticule !
Yves
14 messages
Page 1 sur 1