Stropharia...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici quelques strophaires trouvées en gazon, ce jour. Pas de fumier en ce lieu.
Tout est sur les photos.
J'ajoute juste que le plus grand chapeau mesure 3.5 cm. Petit mamelon et chapeau visqueux. Le pied n'est jamais annelé. L'odeur est nulle. L'arête des lames est blanche. Quelques nuances bleutées très faibles sur le chapeau, plus visibles sur le pied et la chair.
Peut-on aller plus loin dans la détermination ? Je me dirige vers Stropharia pseudocyanea.
Merci à vous.
Voici quelques strophaires trouvées en gazon, ce jour. Pas de fumier en ce lieu.
Tout est sur les photos.
J'ajoute juste que le plus grand chapeau mesure 3.5 cm. Petit mamelon et chapeau visqueux. Le pied n'est jamais annelé. L'odeur est nulle. L'arête des lames est blanche. Quelques nuances bleutées très faibles sur le chapeau, plus visibles sur le pied et la chair.
Peut-on aller plus loin dans la détermination ? Je me dirige vers Stropharia pseudocyanea.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 25 oct. 2020, 21:48, modifié 2 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Baptiste,
Dans la Flore analytique, albocyanea est cité comme une forme extrême de aeruginosa. Fries l'avait décrit comme étant une espèce plus grêle, avec un chapeau de 3 cm et moins écailleuse. Cela semble coller avec ta récolte, Baptiste. Et comme tout ce monde est synonymisé aujourd'hui, je pense que ta détermination est bonne !
Dans la Flore analytique, albocyanea est cité comme une forme extrême de aeruginosa. Fries l'avait décrit comme étant une espèce plus grêle, avec un chapeau de 3 cm et moins écailleuse. Cela semble coller avec ta récolte, Baptiste. Et comme tout ce monde est synonymisé aujourd'hui, je pense que ta détermination est bonne !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 oct. 2020, 12:25Bastic a écrit : (...) Je me dirige vers Stropharia pseudocyanea.Bonjour,
À mon avis tu te diriges bien. Mais comme j'ai découvert l'existence de cette espèce il y a cinq minutes (il n'y a guère de jour où je n'apprend pas quelque chose sur le forum), mon avis est de peu d'importance. De ce que je lis, notamment sur Mycocharentes, il n'est pas exclu que la micro soit nécessaire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cette espèce a été mentionnée à une dizaine d'occasions sur le forum depuis 2005 pour à chaque fois l'éliminer, c'est donc le premier sujet auquel Stropharia pseudocyanea sera affecté. Bravo Bastic. Et très bonnes photos comme toujours. même moi qui ne la connaissais pas je l'ai reconnue !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Merci à tous, Fouad , Jean-Pierre, Nicolas, pour vos réponses.
.
Merci à tous, Fouad , Jean-Pierre, Nicolas, pour vos réponses.

25 oct. 2020, 13:32NSchwab a écrit : je ne pense pas que la micro soit nécessaire sur des récoltes typiques.Alors je vais renommer sans cf.
25 oct. 2020, 13:58Jplm a écrit : Cette espèce a été mentionnée à une dizaine d'occasions sur le forum depuis 2005 pour à chaque fois l'éliminer, c'est donc le premier sujet auquel Stropharia pseudocyanea sera affecté. Bravo Bastic. Et très bonnes photos comme toujours. même moi qui ne la connaissais pas je l'ai reconnue !Merci Jean-Pierre pour ton mot, comme quoi l'espèce ne doit pas être si courante. A 10 mètres en plus
Jplm

6 messages
Page 1 sur 1