L'autre inconnu des broyats sur massif
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Je vais regarder tous les jours et depuis maintenant 15 jours les évolutions quotidiennes de ce champignon qui me semble pousser exclusivement dans l'épaisseur du broyat de végétaux d'un massif de plantes toutes plus exogènes les un que les autres... J'ai peut-être trouvé un de ces proches dans une prairies non lointaines mais rien n'est moins sur (melanoleuca ?)... en tout cas des lames claires qui virent au violacées puis au brun-chocolat comme la sporée.
une long pied bulbeux qui s'affine, un anneau imposant qui disparait en une nuit. J'irai bien voir ça du côté d'un Stropharia ou d'un ex-Stropharia (Leratiomyces) (percevalii ??) sans trop de certitude non plus.... versus un Melanoleuca (mais je pense pas avec cette anneau)
j'ai pas cliqué où je voulais cliquer au moment de l'intégration des photos... zut ! David
une long pied bulbeux qui s'affine, un anneau imposant qui disparait en une nuit. J'irai bien voir ça du côté d'un Stropharia ou d'un ex-Stropharia (Leratiomyces) (percevalii ??) sans trop de certitude non plus.... versus un Melanoleuca (mais je pense pas avec cette anneau)
j'ai pas cliqué où je voulais cliquer au moment de l'intégration des photos... zut ! David
Modifié en dernier par DGe le 23 oct. 2022, 00:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Non c'est très sec (mais comme tous les champignons ces jours ci... donc ?) et l'anneau spectaculaire même si fugace m'avait fait écarté un peu les Melanoleuca pour me rapprocher des Stropharia.
David
David
Ce qui me gêne c'est l'absence de mèches sur le chapeau et de squames sur les pieds...
Je crois qu'il faut chercher dans un autre genre que Sropharia ou Melanoleuca.
C'est un habitué des paillages.
C'est un habitué des paillages.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bon ok je vais chercher un peu plus... Mais avec la ode du BRl on doit avoir des nouveaux micro-niches.
Avec cet aspect un peu de marasmus, de Psathyrella, je vais chercher un peu plus mais je tourne en roux sur ces morpho là depuis une semaine... Je vais essayer de reprendre la clé du GEPR...
David
Avec cet aspect un peu de marasmus, de Psathyrella, je vais chercher un peu plus mais je tourne en roux sur ces morpho là depuis une semaine... Je vais essayer de reprendre la clé du GEPR...
David
Après si je considère que ma sporée n est pas aussi sombre...
alors il y a la piste Bolbitius... ?
David

David
Yves c'est a ce genre que tu pensais ?
David
David
Non. Mais à un genre qui est bien dans les Bolbitiaceae, du moins selon le Courtecuisse-Duhem.
D'aprés MycoDB, dans les Strophariaceae.
L'espèce est seulement citée dans le GEPR en note d'une autre espèce.
D'aprés MycoDB, dans les Strophariaceae.
L'espèce est seulement citée dans le GEPR en note d'une autre espèce.
Yves
OK un Agrocybe... maintenant que j'ai cité tous les genres ou presque
...
David

David
Un Agrocybe, oui !
Yves
Ce qui me rassure(rait) sur la concession que j'avais fait quant à la couleur de la sporée pour un Bolbitius... . Le GEPR parle de putaminum sur le sols riches en débris organiques, praecox sur bois fragmenté mais avec un tel nom sub-printanier. Ils ont tous les deux des cordons mycéliens (que j'ai vu). c'est peut être plus un pied un peu poudré de putaminum mais là je laisse l'expert/ les experts trancher, je vais retourner voir des lactaires et des russules dans les bois...je serai peut-être plus inspiré.. parce que là dis donc j'ai bien ramé et ça dure depuis 15 jours.
David
David
MycoDb présente aussi vervacti qui n'est pas signalé dans le GEPR et qui est ressemblant mais signalé stipe sans anneau et donc que j'aurai tendance à éliminer.
David
David
L'espèce n'est pas A.putaminum qui n'a pas d'anneau ni A. praecox qui est printanier.
Elle pousse sur bois fragmentés, dit le GEPR.
Elle pousse sur bois fragmentés, dit le GEPR.
Yves