Champignon Japon N° 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour. C’est mon deuxième post ici, j’avais demandé votre aide il y a quelques mois pour l’identification d’un champignon.
Je reviens de nouveau vers vous. J’ai trouvé celui ci exactement au même endroit que le précédent , mais la saison étant différente le champignon l’est aussi.
Cheval, crottin et herbes longues. L’on nourris les chevaux voisins avec mes filles alors ça nous intrigue.
J’habite à Taketomi, une île japonaise très très au sud de l’archipel principale.
Près de Taïwan.
Merci beaucoup de votre précieuse aide.
Une amie m’a dit qu’il était comestible, sans grandes explications ni nom
et d’après une application
c’est un champignon magique « golden teacher »…. Néanmoins il n’apparaît pas dans mes livres japonais de champignons à éviter
.
Avez vous une idée?
Je reviens de nouveau vers vous. J’ai trouvé celui ci exactement au même endroit que le précédent , mais la saison étant différente le champignon l’est aussi.
Cheval, crottin et herbes longues. L’on nourris les chevaux voisins avec mes filles alors ça nous intrigue.
J’habite à Taketomi, une île japonaise très très au sud de l’archipel principale.
Près de Taïwan.
Merci beaucoup de votre précieuse aide.
Une amie m’a dit qu’il était comestible, sans grandes explications ni nom

Avez vous une idée?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Comme Nommo. Et puis j'ai toujours aimé les antonomases.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
'Golden Teacher' est une variété de Psilocybe cubensis, un champignon hallucinogène, qui serait présent en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Asie du Sud et en Australie. D'après sa fiche Wikipédia, cette espèce semblerait être originaire d'Asie, mais a été décrite pour la première fois d'après un spécimen collecté à Cuba (d'où son nom scientifique).
D'après la page GBIF qui lui est consacrée, cette espèce ne serait pas présente au Japon.
Après, pour ce qui est de déterminer à quelle espèce appartient les champignons que tu nous présentes, je passe mon tour.
Mais je suis Nommo et Castor pour une espèce du genre Stropharia s.l. sp..
D'après la page GBIF qui lui est consacrée, cette espèce ne serait pas présente au Japon.
Après, pour ce qui est de déterminer à quelle espèce appartient les champignons que tu nous présentes, je passe mon tour.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
05 sept. 2022, 11:16Taketomi a écrit : Une amie m’a dit qu’il était comestible, sans grandes explications ni nom et d’après une application c’est un champignon magique « golden teacher »…. Néanmoins il n’apparaît pas dans mes livres japonais de champignons à éviter.Bonjour,
deux conseils :
1 : Question champignon, n'écoute plus l'avis de ton amie, c'est dangereux.
2 : Les applications pour, soi-disant, identifier des champignons sont à proscrire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'en remets une couche :
- ce forum ne répond pas aux questions de comestibilité, sauf en cas de risque et c'est le cas ici.
- en effet le seul strophaire réputé comestible est S. rugosoannulata et ce n'est pas lui.
- il ne faut surtout pas se fier à un livre qui ne décrirait que les espèces très dangereuses (ou que les espèces comestibles), c'est une aberration. C'est comme chercher à connaître l'humanité avec un livre qui ne parlerait que des criminels ou que des saints, on passerait juste à côté de 99% du sujet.
- il faut garder en tête que les espèces comestibles sont une infime minorité : sur les 10000 espèces les plus courantes en Europe, il y a peut-être une centaine de comestibles dont à peine le quart présente un véritable intérêt gastronomique ; tout le reste va du sans intérêt à l'immangeable et au toxique.
Jplm
Autre chose qui n'a rien à voir et que j'aurais déjà dû dire pour ton premier sujet : essaie de photographier les champignons in situ et en tous cas surtout pas dans une main pleine doigts : outre que cela multiplie par deux les risques de "bougé", ça cache des parties du champignon et risque d'endommager des éléments fragiles, comme ici l'anneau. Tout est expliqué ici : help/determination.
J'en remets une couche :
- ce forum ne répond pas aux questions de comestibilité, sauf en cas de risque et c'est le cas ici.
- en effet le seul strophaire réputé comestible est S. rugosoannulata et ce n'est pas lui.
- il ne faut surtout pas se fier à un livre qui ne décrirait que les espèces très dangereuses (ou que les espèces comestibles), c'est une aberration. C'est comme chercher à connaître l'humanité avec un livre qui ne parlerait que des criminels ou que des saints, on passerait juste à côté de 99% du sujet.
- il faut garder en tête que les espèces comestibles sont une infime minorité : sur les 10000 espèces les plus courantes en Europe, il y a peut-être une centaine de comestibles dont à peine le quart présente un véritable intérêt gastronomique ; tout le reste va du sans intérêt à l'immangeable et au toxique.
Jplm
Autre chose qui n'a rien à voir et que j'aurais déjà dû dire pour ton premier sujet : essaie de photographier les champignons in situ et en tous cas surtout pas dans une main pleine doigts : outre que cela multiplie par deux les risques de "bougé", ça cache des parties du champignon et risque d'endommager des éléments fragiles, comme ici l'anneau. Tout est expliqué ici : help/determination.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci beaucoup pour votre réponses et vos conseils.
Je n’avais pas mon iPhone sur moi. Je l’oublie souvent
. Du coup j’ai emporté les champignons avec moi. Je ferais attention la prochaine fois .
J’y suis retournée aujourd’hui pour photographier ceux qui étaient restés, mais il n’y en avait plus. D’autres champignons avaient poussés. Des panéoles semble-t-il.
Je n’avais pas mon iPhone sur moi. Je l’oublie souvent
J’y suis retournée aujourd’hui pour photographier ceux qui étaient restés, mais il n’y en avait plus. D’autres champignons avaient poussés. Des panéoles semble-t-il.
Modifié en dernier par Taketomi le 06 sept. 2022, 11:03, modifié 1 fois.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Étant à la limite de la zone intertropicale, (juste à droite de Taïwan) je pensais que c’était possible que ce soit un Psilocybe cubensis. Qui d’après Wiki est un champignon présent dans la zone intertropicale.
Quel kamoulox tout ça, je n’y comprends plus rien.
C’était bien plus facile d’identifier les champignons en France
.
Encore merci.
Étant à la limite de la zone intertropicale, (juste à droite de Taïwan) je pensais que c’était possible que ce soit un Psilocybe cubensis. Qui d’après Wiki est un champignon présent dans la zone intertropicale.
Quel kamoulox tout ça, je n’y comprends plus rien.
C’était bien plus facile d’identifier les champignons en France
Encore merci.
05 sept. 2022, 11:47ChampiDesbois a écrit : 'Golden Teacher' est une variété de Psilocybe cubensis, un champignon hallucinogène, qui serait présent en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Asie du Sud et en Australie. D'après sa fiche Wikipédia, cette espèce semblerait être originaire d'Asie, mais a été décrite pour la première fois d'après un spécimen collecté à Cuba (d'où son nom scientifique).
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg